La Ligue des champions reprend ce mardi soir. Pour cette saison 2018-2019, l’UEFA a apporté quelques nouveautés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Oublions l’universel coup d’envoi à 20h45 (sauf exceptions russe et turque) des mardis et mercredis : dès ce soir, la Ligue des champions se déclinera avec deux premières rencontres à 18h55 (Barcelone-PSV et Inter-Tottenham) et quatre autres à 21 heures. En ventilant les matchs, l’enveloppe des droits télé grossit. Ce modèle bi-horaire a été en fait calqué sur l’Europa League, bien rompue à ces habitudes.
Désormais un 4e changement sera autorisé dans les prolongations, à partir des 8es de finale. En l’occurrence, l’UEFA ne fera qu’appliquer une nouvelle norme imposée à la Fifa par l’International Board (IFAB). 12 réservistes pourront prendre place sur les bancs. L’IFAB autorise aussi tous les appareils de mesure électroniques pour les aspects techniques et tactiques du jeu. Simultanément, le staff, y compris assi dans les tribunes, pourra s’échanger ce type d’informations. En revanche, smartphones, oreillettes, montres intelligentes, etc., sont strictement interdits, sous peine d’expulsion de la zone neutre de leur utilisateur.
Le 3e gros changement ne sera réellement sensible qu’en janvier. En autorisant, un même joueur à disputer une édition de Ligue des champions avec deux clubs différents, l’UEFA va concrètement donner un autre sens au mercato d’hiver, qui risque du coup de brasser plus d’argent et d’impliquer plus de mutations.