Les clubs belges se retrouvent souvent sur les mêmes pistes. Le Club Bruges a été le premier à se montrer intéressé par Percy Tau. Mais le Standard a aussi eu l'attention attirée par l'attaquant sud-africain. Finalement, les deux clubs du top belge ont dû s'incliner devant Brighton Hove & Albion.
Jusque-là pas de souci: le club anglais de Premier League a des arguments financiers que Bruges et le Standard n'ont pas. Le 20 juillet 2018, Tau signe un contrat de quatre ans et aussitôt l'entraîneur Chris Hughton indique que l'attaquant sera envoyé en prêt pour la saison 2018-2019, car le joueur n'a pas obtenu de permis de travail lui permettant de jouer au Royaume-Uni. Le choix s'est porté sur l'Union Saint-Gilloise.
L'agent de joueurs sud-africain Rob Moore a été surpris quand il a appris le prêt surprenant. "Il fallait le prêter à meilleure équipe possible pour qu'il puisse se développer en vue de son retour en Premier League", a déclaré Moore à Soccer Laduma. "Lance Davids, un collègue, et moi les avons informés que le Standard et Utrecht voulaient le louer. Il aurait aurait mieux évolué dans ces clubs qu'à l'Union en 1B. C'est bien sûr mon opinion personnelle."