Comme en 2016, le Standard trouve l'Ajax Amsterdam sur sa route. Les deux clubs s'étaient retrouvés dans la même poule d l'Europa League. Les Néerlandais s'étaient imposés 1-0 à domicile avant de partager l'enjeu à Sclessin (1-1). Cette fois, c'est les poules de la Ligue des Champions qui sont en jeu.
"Après deux ans sans Ligue des champions, l'Ajax se doit d'y être. Certes, cela engendre de la pression mais c'est de la bonne pression, celle qui permet de réussir de bonnes prestations. Les joueurs sont motivés. Ils savent ce qu'ils doivent faire", a avancé le coach ajacide Erik ten Hag, qui réfute le rôle de favori.
"Dire que nous sommes favoris, c'est une tactique belge. Ils aiment bien jouer les underdogs. C'est du 50-50. Quand Michel Preud'homme affirme qu'il va tenter de nous sortir de notre zone de confort, il espère nous empêcher de pratiquer notre jeu. En fait, nous avons renoué avec la tradition du club. Mais je m'attends à un Standard très solide sur le plan physique et capable d'accélérer le jeu devant son public. Le Standard est un bon club. Le Standard est un top club, qui a bien commencé la saison. Je compte effectuer deux ou trois changements par rapport au match retour contre le Sturm Graz."
Daley Blind, qui est monté deux fois au jeu au tour précédent, pourraiit débuter la rencontre.