Alors que la saison reprend ce vendredi avec une rencontre opposant le Standard à la Gantoise, c'est au niveau de l'arbitrage qu'il y avait encore des choses à clarifier, et plus particulièrement au niveau du VAR. C'est à cette occasion qu'une réunion a eu lieu entre les clubs de la Pro League et Johan Verbist. Nous faisons le point sur les éclaircissements.
Le patron de l'arbitrage belge a donc mis au clair plusieurs situations ce mardi:
- En cas de phase de jeu pouvant mériter une exclusion que l'arbitre n'a pas vue directement, les images pourront être revues par le VAR même si le jeu a déjà repris.
- Aucune publicité ni aucun joueur ou entraîneur ne sera toléré dans la zone où se trouvera l'écran qui permet à l'arbitre de revoir les images.
- Les joueurs ne seront pas autorisés à mimer des écrans pour faire comprendre à l'arbitre d'utiliser le VAR.
- A l'image de la Coupe du Monde en Russie, une GoPro sera placée dans le bus du VAR dont les images pourront être utilisées par les diffuseurs.
- S'il y a un problème avec le VAR avant une rencontre, le coup d'envoi d'un match peut être retardé de 30 minutes. Si le problème persiste au delà, la rencontre se jouera sans VAR. Pas d'annulation ni de report de rencontre donc.
Le vote: Ces nouvelles règles permettront-elles au VAR d'être plus efficace cette saison?