Alors que la Colombie était considérée comme l'un des outsiders en début de tournoi, la nation sud-américaine a déçu lors de son entrée en compétition face à de très bons japonnais.
Dès la 3e minute de jeu, la rencontre basculait déjà. Sanchez touchait le ballon de la main dans le rectangle, et se voyait brandir un carton rouge. En plus de l'exclusion, le Japon profitait aussi d'un penalty, converti par Kagawa. Réduits à dix, les Colombiens n'arrivaient pas à développer leur jeu, mais à la 39e minute, ils bénéficiaient d'un coup-franc cadeau à l'entrée du rectangle. Aidé par un mauvais placement du mur japonais et une erreur de Kawashima, Quintero envoya le ballon au fond du filet pour créer l'égalité.
En deuxième période, les Japonnais se montraient bien plus entreprenant, multipliant les assauts en attaque, même si ceux-ci étaient rarement dangereux. Pourtant, sur corner à la 72e, Osaka venait redonner l'avantage aux Saumurais Bleus d'une très belle tête croisée. Fatigués et en manque d'inspirations, les Colombiens n'arrivèrent pas à revenir au score, 2-1 score finale.
Le vote: La Colombie vous a-t-elle déçue?