L'assemblée générale de l'Union belge de football (URBSFA), vendredi, est temporairement suspendue après l'interpellation de onze clubs flamands qui désapprouvent la dérogation accordée à Gérard Linard pour qu'il reste président de l'URBSFA jusqu'en 2019 alors qu'il est âgé de 75 ans, l'âge limite.
Le 29 mars dernier, le comité exécutif, organe suprême de l'Union belge, a en effet décidé, à la majorité simple, de maintenir M. Linard à son poste jusque 2019 même s'il a atteint l'âge limite de 75 ans, afin de garantir le bon fonctionnement de l'institution.
L'Eendracht Alost, le White Star Schoonbeek-Beverst, l'ESK Bourg-Léopold, le Sporting FC Haren, le White Star Desselgem, le Zandvliet Sport, le Spouwen-Mopertingen, le Racing Peer, le Lindeboys Sportief Leut, le KVVV Zepperen-Brustem et le Sportkring Alost ont procédé à une interpellation à ce sujet au cours de la dernière assemblée générale de la saison.
Une pause d'une demi-heure est à présent prévue afin de procéder à un vote. Les membres de l'assemblée ont trois options: accepter la décision du comité exécutif, ne pas accepter la décision du comité exécutif ou s'abstenir.
Selon les clubs à la base de l'interpellation, le comité exécutif a violé son propre règlement. "Les règles sont les règles et doivent être respectées par tous", a plaidé maître Lambeets. "L'octroi d'une exception à Linard viole également le principe d'égalité entre les membres du comité. D'autres auraient également souhaité bénéficier de cette dérogation, mais ne l'ont pas eue, à juste titre."
Le comité exécutif a motivé la décision de porter le mandat de Linard au-delà de la limite d'âge de 75 ans par la stabilité et la continuité qu'aurait la fédération. "Mais où le règlement l'énonce-t-il? Le comité exécutif invoque l'article B231.31. Mais si elle l'invoque pour toutes sortes de raison, le comité exécutif devient un organe omnipotent qui peut faire passer n'importe quelle décision, même si elle est contraire à sa propre règlementation. Il serait alors préférable de jeter le règlement à la poubelle. Si on laisse passer ça, c'est donner carte blanche pour prendre n'importe quelle décision", a déclaré Lambeets.