Depuis qu'il a quitté le Standard il y a quatre ans, Jean-Français de Sart est plutôt discret, médiatiquement parlant. Ce mercredi, il a accordé un long entretien à Pierre Capart, journaliste pour la RTBF.
Pour lui, le Standard aura beaucoup moins de pression qu'Anderlecht ce jeudi. "Le Standard n'aura rien à perdre. Sa saison est déjà réussie avec la victoire en Coupe et de très bons playoffs. Tout baigne actuellement pour le Standard. Tout lui réussit. Les Liégeois surfent sur la vague du succès. En revanche, pour Anderlecht, qui a retrouvé des couleurs en allant gagner à Bruges, c'est un peu plus compliqué. Cela dit, je constate qu'un nouvelle dynamique s'est créée au Sporting depuis l'arrivée de Marc Coucke, le nouveau président."
De Sart s'est ensuite exprimé au sujet de l'arrivée probable de Michel Preud'homme. "C'est vrai que c'est une situation compliquée. Il y a quelques mois, le remplacement de Sa Pinto semblait logique et prévisible vu les résultats mais aussi son comportement. Maintenant, la donne a changé. Le Portugais a su créer une formidable dynamique qui correspond aussi à un changement d'attitude de sa part au bord du terrain. Quand on a une attitude pareille avec de tels résultats, on ne peut qu'applaudir. Son boulot est remarquable et il gère très bien son groupe. Ce qu'il réalise est admirable."
Une situation délicate pour la direction... "Oui, c'est clair. En quelques semaines, la situation a fondamentalement changé pour les dirigeants du Standard. A la mi-temps du mach à Ostende, les dirigeants étaient en dessous de la cave, alors qu'aujourd'hui, avec la coupe et les Playoffs, ils sont sur le penthouse au-dessus du building (rires)..."
Pour conclure, il miserait bien une pièce sur le Standard pour le titre. "Franchement, si je dois parier sur une équipe, je parie sur le Standard. Si les Liégeois font 9 sur 9, ils seront champions. Ils ont une mentalité de vainqueurs et leurs joueurs décisifs sont en forme comme Carcela et Edmilson. Je ne vois pas des joueurs avec un tel impact dans les autres équipes, que ce soit à Anderlecht ou même à Bruges. Je parie donc sur le Standard aujourd'hui..."