C’était le rendez-vous incontournable du week-end sur la scène européenne : le choc au sommet entre le FC Barcelone et le Real Madrid.
Si des millions de passionnés rêvent de vivre cette affiche depuis les gradins, une figure politique belge a eu le privilège d’y assister en direct ce dimanche. Et pas n’importe où : le vice-Premier ministre Jan Jambon a pris place dans la très exclusive tribune d’honneur du Camp Nou.
Une escapade qui interpelle, alors que les discussions sur le budget fédéral piétinent et restent dans l'impasse depuis mercredi dernier.
LIRE AUSSI: Le Real remporte le Clásico, Mourinho tacle Courtois
Savoir décrocherInterrogé à ce sujet, l'homme politique s'est défendu en toute simplicité : « Il faut savoir s'accorder des moments pour décrocher. Cela m'a permis de recharger les batteries. »
« Assister à un Clasico était un rêve que je caressais depuis très longtemps », a-t-il expliqué au micro de Sporza, revenant au passage sur sa présence aux côtés de figures légendaires telles que Ronald Koeman ou Frank Rijkaard.
« C'est Josep Rull, le président du Parlement catalan, qui m'a adressé cette invitation. Lorsque j'étais ministre-président flamand, j'ai noué de nombreux liens avec les autorités catalanes. C'est le genre de proposition qu'on ne refuse pas. »
Pas la première fois
S'il ne se définit pas comme un supporter inconditionnel, le vice-Premier ministre reconnaît une réelle « sympathie » pour le club blaugrana.
Ce n'était d'ailleurs pas son baptême du feu dans l'enceinte catalane. « J'ai déjà eu l'occasion d'occuper ces sièges et je connais plutôt bien le président Joan Laporta. En revanche, c'était mon tout premier Clasico sur place. »
Malgré le revers concédé par les Barcelonais face au rival madrilène, Jan Jambon ressort émerveillé de son périple : « Passionné de football, j'ai trouvé l'atmosphère du Camp Nou tout simplement magique. C'était un moment hors du temps. Pouvoir vivre ce choc en vrai, c'est la réalisation d'un grand rêve. »