La Gantoise traverse une période délicate après deux désillusions consécutives. Battus 2-0 par Braga en Conference League, les Buffalos doivent retrouver leurs repères avant d’affronter Anderlecht en championnat. Rik De Mil refuse toutefois de céder à l’inquiétude.
Le contraste est saisissant pour La Gantoise. Après quinze rencontres sans défaite et un début de saison particulièrement convaincant, le club a connu un coup d’arrêt inattendu. Éliminés de la Croky Cup par l’Union Rochefortoise après un match nul 3-3 et une séance de tirs au but, les Buffalos ont ensuite subi la supériorité de Braga sur la scène européenne.
Cette succession de résultats négatifs intervient à quelques jours d’un rendez-vous important contre Anderlecht. Rik De Mil préfère néanmoins replacer ces contre-performances dans leur contexte. « Je peux très bien relativiser la situation actuelle », a déclaré l’entraîneur à Het Laatste Nieuws. « Pour mes joueurs, c'est peut-être un retour brutal à la réalité. D'un autre côté, nous travaillons sur ce sujet depuis des mois. »
LIRE AUSSI: Le plus grand défi de La Gantoise
Ne pas se laisser emporter par l'émotionLe technicien rappelle également que les bons résultats précédents ne doivent pas masquer les limites de son équipe. « J'ai toujours gardé les pieds sur terre quant à notre niveau. Même lorsque nous étions soi-disant "invincibles". Il nous est arrivé de surperformer. Il ne faut pas se laisser emporter par l'émotion. Nous devons néanmoins rester vigilants et exigeants envers nous-mêmes. »
Sur le terrain, De Mil reconnaît sans détour la supériorité de l’adversaire portugais. « Nous avons essayé de rivaliser avec Braga, mais je peux seulement dire que cette victoire est méritée », a-t-il déclaré. « Nous avons très mal commencé, ce qui a rendu la tâche d'autant plus difficile. Nous avons néanmoins réussi à nous imposer et nous avons tiré des enseignements de cette rencontre. »
Le déplacement à Anderlecht représentera désormais une occasion de réagir et de retrouver une dynamique positive.
Salomon AGADA