Bradley Barcola entame un nouveau chapitre de sa carrière à Liverpool. Recruté en provenance du PSG pour 145 millions d’euros, l’international français est attendu au tournant chez les Reds, où il pourrait être amené à jouer un rôle majeur dans le secteur offensif.
Au micro de Téléfoot, l’ailier de 24 ans s’est exprimé sur les attentes liées à son transfert et sa volonté de s’imposer. « Qu’est-ce qu’on attend de moi ? Je pense que sur un transfert comme celui-là, on attend que je sois décisif. Il y a beaucoup de grands attaquants, mais quand tu arrives dans une équipe comme ça, il faut être absolument décisif si tu veux te démarquer. Donc c’est ce que je vais essayer de faire. En tout cas, c’est ce que je veux faire surtout », a-t-il expliqué.
UNE BELLE EXPERIENCE
L’ancien joueur du PSG reste sur une période encourageante, marquée par un triplé en Ligue des Champions contre le LASK, puis une passe décisive face à Brentford. Après avoir affiché de belles statistiques à Paris, il entend franchir un nouveau cap en Angleterre. Son départ lui permet également de tourner la page d’une période où la concurrence offensive parisienne limitait parfois son temps de jeu. À Liverpool, il compte mettre son expérience au service de sa nouvelle équipe. « Mon palmarès au PSG ? Ce n’est pas rien. C’est ce que Luis Enrique me disait : "quand tu gagnes, c’est encore plus dur, mais avec un palmarès comme ça, tu as encore plus envie de gagner." Et c’est ce que j’essaie de transmettre aussi à mes nouveaux coéquipiers, mon envie de gagner et surtout mon expérience », a confié le Français.
L’adaptation au championnat anglais constitue toutefois un défi pour Barcola, qui doit s’habituer à un football différent de celui pratiqué en Ligue 1. L’intensité et le rythme des rencontres l’obligent à trouver rapidement ses repères. « Mes ambitions cette saison avec Liverpool ? Le championnat, en fait, c’est très dur. Il y a des plus petites équipes, mais tous les matchs sont durs là-bas. L’objectif, c’est vraiment de remporter le championnat, la Premier League. Et si on peut aussi gagner la Ligue des champions, ce sera encore plus incroyable. J’essaie de m’adapter, parce que c’est vraiment très différent du PSG, surtout dans le style de jeu. Mais si je veux performer, il faut que je m’adapte le plus rapidement possible. La Premier League, je trouve que c’est moins tactique. Il y a moins de changements sur le terrain. Avec mon ancien coach, je devais rentrer sur le côté, après, ça prenait ma place. Là, c’est très différent. Sinon, c’est très physique. En Ligue 1, je trouve que les joueurs sont physiques. Il y a beaucoup de défenseurs costauds. Là-bas, c’est le rythme, en fait. Ça va très vite. Tu attaques, tu défends, tu n’as pas le temps de te reposer. C’est pour ça que j’avais des crampes (rires). »
IMPORANT EN EQUIPE DE FRANCE
Au-delà de ses ambitions avec Liverpool, l’ailier souhaite également s’installer durablement en équipe de France. Son échange avec Zinédine Zidane, nouveau sélectionneur des Bleus, lui a permis de recevoir des consignes claires sur la manière dont il doit aborder son rôle. « En équipe de France, Zinedine Zidane m’a dit de jouer le 1 contre 1, de tirer, de centrer, de revenir faire les retours défensifs comme je l’ai fait d’habitude. Il m’a dit de faire ce que je sais faire. »
Avec ce transfert majeur, Bradley Barcola dispose d’une nouvelle opportunité de s’affirmer parmi les attaquants de premier plan. Entre ses objectifs collectifs, son adaptation à la Premier League et ses ambitions internationales, le Français veut désormais confirmer tout son potentiel sous les couleurs de Liverpool.
LIRE AUSSI: Liverpool : son transfert à 140 millions fait polémique