Zulte Waregem a bien démarré la saison. L'Essevee se maintient sans peine dans le milieu de tableau et plusieurs joueurs se distinguent. L'un d'entre eux reste toutefois une énigme. Est-il un joueur de haut niveau, ou non ?
Ementa, un atout majeur pour Zulte Waregem
Sven Vandenbroeck avait certainement raison, la saison dernière, de placer Anosike Ementa en pointe de l’attaque. Cet attaquant de 2 m 02 est un pilier pour son équipe. Il a un bon contrôle du ballon, est fort de la tête et n’est certainement pas lent pour quelqu’un de sa taille. De plus, il est techniquement encore meilleur que beaucoup ne le pensent.
On compare parfois Ementa à Jan Koller. Même si l’ancien attaquant d’Anderlecht et du Sporting Lokeren possédait quelque chose qu’Ementa n’a pas encore : le sens du but. Certains affirment qu’il marquerait davantage dans une équipe dominante, mais avec Zulte Waregem aussi, ses statistiques pourraient être meilleures.
Ementa a déjà disputé 41 matchs pour Zulte Waregem, au cours desquels il a inscrit 5 buts. C’est bien trop peu pour un attaquant. La mission première d’un avant-centre est de mettre le ballon au fond des filets. C’est tout simplement la réalité. Ementa est certes un bon point d’appui et un excellent passeur. Avec 12 passes décisives, il affiche d’ailleurs un bilan impressionnant dans ce domaine.
Trop peu de buts
Mais ce n’est donc certainement pas un hasard si les équipes (de haut niveau) laissent Ementa pour l’instant au Gaverbeek. En principe, il possède les qualités que recherchent les clubs des compétitions de plus haut niveau, mais son manque de capacité à marquer reste un point faible. À 24 ans, il n’avait marqué que 19 buts… Alors qu’il avait tout de même disputé 8 348 minutes. L’équivalent de 93 matchs. C’est tout simplement insuffisant.
Ementa est certes un joueur clé pour Zulte Waregem, mais même dans un « petit club », il devrait être capable de marquer beaucoup plus. Sans au moins 10 à 12 buts, ce transfert de haut niveau ne se concrétisera pas. Parviendra-t-il à faire grimper son total de buts dans les semaines à venir ?