Le RSC Anderlecht se déplace ce jeudi soir à 21h sur le terrain du Dinamo Zagreb, une équipe qui traverse une légère crise. Fait marquant : l'un dei chefs d'orchestre de la formation croate figurait parmi les cibles prioritaires des Bruxellois il y a quatre ans.
Beljo a failli signer à Anderlecht
Il y a quatre ans, le Sporting d'Anderlecht s'activait pour séduire Dion Beljo et l'attirer au Lotto Park. Si l'attaquant, alors âgé de 20 ans, était séduit par le projet, le club bruxellois — loin de disposer des ressources financières d'aujourd'hui — n'avait pas pu trouver d'accord avec NK Osijek. Quelques mois plus tard, le joueur rejoignait finalement Augsbourg pour la somme de trois millions d'euros.
En Bundesliga, l'expérience a viré à l'échec. En 45 apparitions, l'avant-centre n'a compilé que 5 buts et 3 passes décisives. Relancé en prêt du côté du Rapid Vienne, il y a totalement explosé avec un bilan impressionnant de 19 réalisations et 5 offrandes en 49 rencontres. À la surprise générale, Beljo est repassé par la case départ lors de l'été 2025 en rejoignant le Dinamo Zagreb. Un choix payant qui s'avère être un coup de maître absolu.
Une véritable machine à scorer au Dinamo Zagreb
Cette saison, le Croate marche sur l'eau : en 13 matchs, il affiche déjà des statistiques affolantes avec 12 buts et 6 passes décisives. Depuis son arrivée à Zagreb, son bilan fait froid dans le dos avec 50 buts et 12 offrandes en seulement 61 apparitions. Des performances XXL qui lui ont rouvert les portes de la sélection nationale, où il s'est d'ailleurs illustré en trouvant le chemin des filets lors d'une double confrontation face à l'Espagne.
Entre-temps, la cote de Beljo a grimpé en flèche pour atteindre la barre des quinze millions d'euros, soit plus du double de ce qu'elle était lorsqu'Anderlecht s'intéressait à lui. À Bruxelles, la piste est désormais bel et bien aux oubliettes. En revanche, le Croate déchaîne les passions en Premier League : des cadors comme Manchester United, Tottenham, Everton, Brentford, Newcastle et Leeds gardent un œil attentif sur lui. Sans compter les plus puissants réseaux multi-clubs du football mondial, comme le City Football Group et BlueCo, qui rêveraient également de l'attirer dans leur giron.
LIRE AUSSI: Anderlecht déjà au pied du mur à Zagreb en Europa League