À la suite de sa nomination au poste de PDG de l'URBSFA, Vincent Mannaert a accordé une longue interview à plusieurs grands médias. Divers sujets ont été abordés. Notamment, bien sûr, Mark van Bommel et la perception que l'on a du sélectionneur national de part et d'autre de la frontière linguistique.
En Belgique, le débat communautaire n’est jamais loin, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste important dans les différentes régions du pays. Celui de sélectionneur national, par exemple. Pendant et après la Coupe du monde, on a notamment pu observer une nette différence dans la manière dont Rudi Garcia était perçu par les médias et les supporters.
En Wallonie, par exemple, on se montrait plutôt positif à l’égard du Français et on soulignait surtout les bons résultats. En Flandre, la perception était bien plus négative et l’accent était mis sur son approche chaotique et ses choix discutables. Lorsqu’il a été limogé, la réaction a donc été globalement compréhensive dans la partie néerlandophone du pays. En Wallonie, cette décision a été accueillie de manière bien plus critique.
LIRE AUSSI: Saelemaekers connaît enfin la durée de son absence
Critiques acerbes en WallonieIl en a été de même après le choix de Mark van Bommel comme successeur. Un choix judicieux selon la majorité des supporters et de la presse footballistique flamands. En Belgique francophone, de sérieux doutes ont immédiatement été émis. Cette tendance s’est confirmée ces derniers jours, après les premiers matchs internationaux de Van Bommel. En Flandre, le sentiment général est plutôt positif, tandis qu’en Wallonie, les analystes se sont surtout concentrés sur les points négatifs. L’ancien Diable Rouge Philippe Albert, par exemple, se présente comme un sceptique vis-à-vis de Van Bommel.
🗣 “On prend un sélectionneur qui aurait pu être coach à Mouscron ou à Poperinge !” 💥 Stéphane Pauwels pousse un coup de gueule contre Mark Van Bommel après la défaite de nos Diables rouges face à la France, dans Il faut qu'on parle ! https://t.co/I5ZuyMyL9g
— LN24 (@LesNews24) October 6, 2026
Stéphane Pauwels, journaliste sportif et présentateur déchu, est allé encore plus loin sur LN24. « Rudi Garcia a fait un excellent travail. Mais notre fédération de football “flamandisée”, avec ses dirigeants flamands, voulait un Néerlandais. Van Bommel, qui n’a remporté que la coupe et le titre avec l’Antwerp. On se retrouve donc avec un sélectionneur qui aurait pu entraîner à Mouscron ou à Poperinge », a-t-il notamment déclaré dans une tirade démesurée, à la suite de laquelle ses choix tactiques ont également été critiqués.
Mannaert se défend
La diatribe de Pauwels va bien sûr trop loin, mais il est clair que la perception de Van Bommel est assez négative en Wallonie. Mannaert, qui a lui-même nommé le Néerlandais, a donc également dû y faire face. « En réalité, la langue ne devrait pas jouer de rôle, mais c’est une réalité. La seule chose que nous pouvons faire, c’est obtenir des résultats, travailler sur le long terme et veiller à ce que les joueurs adhèrent au projet », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. « L’accent a été mis de manière très marquée sur le fait que l’actuel sélectionneur ne parle pas français. Auparavant, nous avions un sélectionneur qui ne parlait pas néerlandais, aujourd’hui c’est un sélectionneur qui ne parle pas français. En ce sens, peu de choses ont changé et une grande partie de cette polémique relève surtout d’une question de perception. »
Mannaert a également jugé déplacées les critiques concernant la prétendue « flamandisation » de la fédération de football. « Si j’examine objectivement les faits au sein de la fédération, il y a un bel équilibre. Le président est flamand, le premier vice-président est wallon, et le comité de direction compte trois Flamands et deux Wallons. Sur le terrain et au sein de l’encadrement également, l’équilibre est bon », affirme avec conviction le nouveau PDG. « Chacun a droit à son opinion, mais nous devons nous concentrer sur notre mission. »
😮 | (Niet) iedereen is fan van Mark van Bommel. 🙅♂️🇧🇪 https://t.co/2eqOaN88n0
— DAZN België (@DAZN_BENL) October 8, 2026