La conférence de presse de Jorge Jesus était très attendue à la veille du match de Ligue des Nations opposant le Portugal au Danemark. On attendait du sélectionneur qu'il s'exprime sur l'affaire Ronaldo. Une affaire qu'il a qualifiée de "cirque médiatique". Il avait accepté de répondre à deux questions, il y en a eu six. Et une fameuse contradiction.
« Cristiano ne s’est pas refusé à s'entraîner. C’est impossible. Pensez-vous qu’un joueur de niveau international refuserait de s’entraîner ? Seulement s'il voulait partir ». C’est de cette manière que Jorge Jesus a tenté de refroidir l’atmosphère autour de Cristiano Ronaldo et de la sélection nationale, après que le capitaine a quitté la rencontre Norvège-Portugal sans se joindre à ses coéquipiers pour remercier les supporters, avant de ne pas s'entraîner avec le groupe par la suite.
Après le match, Ronaldo a rejoint directement les vestiaires après n’avoir pas été utilisé lors de cette rencontre. Jorge Jesus a confirmé que la non-titularisation de l’attaquant découlait des faits de jeu et ne correspondait pas à l’« accord » initial conclu avec le capitaine — qui aurait dû jouer la dernière demi-heure et s'était même échauffé pendant quelques minutes.
Gestion de l'effort
Mardi, Ronaldo ne s’est pas entraîné. Il est apparu sur le terrain, mais n’a pas effectué la séance avec ses coéquipiers — la FPF (Fédération Portugaise de Football) évoquant une gestion de l’effort pour un joueur qui, la veille, était pourtant apte à s’entraîner.
Ce mercredi, lors de la conférence de presse d'avant-match Danemark-Portugal (jeudi, 19h45, RTP1), le sélectionneur a détaillé la situation avec Ronaldo : « C’est vrai que je m'étais arrangé avec lui. J’avais dit à Cristiano que pour les matchs en Norvège et au Danemark, il ne jouerait pas. Je connais bien sa condition physique. Je sais que lorsqu’il y avait des matchs tous les trois jours, il jouait rarement », a-t-il expliqué.
Puis il a précisé : « Mais c’est le déroulement du match qui me dicte ce que je dois faire. J’avais convenu de cela avec lui, mais j’ai ensuite pensé que je pourrais avoir besoin de lui dans les dernières minutes et je l’ai envoyé à l’échauffement. Aucun joueur n’est content de rester juste là à s’échauffer, encore moins Cristiano qui a un statut. Mais les droits sont les mêmes pour tous et, en tant qu'entraîneur, j’ai décidé qu’il n’entrerait pas. Le match en a décidé autrement. Au club, c’est le président qui commande. Dans l’équipe, c’est moi ».
Une affaire qui n'en est pas une
Lors de cette conférence, Jesus en a également profité pour rejeter la faute sur la presse et sur le cirque médiatique qui s'est créé autour de l'affaire, estimant que la polémique n'était pas justifiée.
« Vous m’avez obligé à parler avec Cristiano d’une affaire qui n’en était pas une. Au Portugal, tout le monde en parle. Vous créez des histoires qui me rendent fou. Il n’y a aucun problème. J’ai déjà eu des différends avec beaucoup de monde, mais ne cherchez pas à créer un cas là où il n’y en a pas. C’était un choix d’entraîneur », a-t-il lâché.
Il n'empêche que Jorge Jesus a annoncé que Ronaldo s'entrainerait ce mercredi et... qu'il n'était pas sur la pelouse. Le sélectionneur est rentré quelques minutes au vestiaire avant de revenir.
LIRE AUSSI: Clap de fin pour la polémique Cristiano Ronaldo