Le Stadio Olimpico pourrait être le théâtre d’un premier choix fort de Mark Van Bommel avec les Diables Rouges. Pour son entrée en matière face à l’Italie, le sélectionneur doit encore déterminer l’identité de son numéro 9, avec Romelu Lukaku qui n’est pas encore totalement prêt.
Charles De Ketelaere possède un avantage certain. Utilisé en pointe par Rudi Garcia durant la Coupe du Monde, le joueur avait progressivement abandonné l’étiquette de faux neuf pour occuper pleinement le rôle d’attaquant. Ses prestations avaient convaincu, même si cette solution demeure davantage liée aux circonstances qu’à une hiérarchie définitive.
Loïs Openda figure également dans la réflexion. Malgré des prestations irrégulières avec la sélection, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais conserve la confiance de Van Bommel. Le nouveau sélectionneur l’a rappelé et a pris soin de le défendre devant la presse, preuve qu’il compte sur lui.
Mais derrière ces deux possibilités se trouve surtout l’attente autour de Lukaku.
LIRE AUSSI: Diables: Van Bommel écarte trois joueurs contre l'Italie
Lukaku encore en phase de retourLe contexte est pourtant plus favorable qu’au dernier rassemblement. Le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges a retrouvé du temps de jeu avec Fenerbahçe et connaît déjà les exigences de son nouveau club. Son bilan au Stadio Olimpico est également remarquable avec 14 buts inscrits pour ses différents clubs.
Van Bommel refuse toutefois de se laisser guider par ces statistiques. « C'est une belle statistique, mais ça ne suffira pas à en faire un titulaire », souriait-il.
Le sélectionneur apprécie les progrès de son attaquant : « Romelu travaille dur et je vois qu'il se rapproche de sa meilleure forme à l'entraînement. Il doit cependant encore digérer un transfert dans un nouveau club ».
Pas inquiet pour Lukaku
Son verdict est clair : « Il a encore besoin d'un peu de temps, ça ne viendra pas du jour au lendemain. Mais je ne suis absolument pas inquiet à son sujet ».
Pour l’Italie, la pointe devrait donc revenir à une autre solution qui penche plus en faveur de De Ketelaere. Lukaku, lui, devra poursuivre sa montée en puissance avant de retrouver pleinement sa place.
Salomon AGADA