Les Diables Rouges ont entamé cette semaine un tout nouveau chapitre sous la houlette de Mark van Bommel. Mais dans son évaluation des joueurs, le sélectionneur national tiendra sans doute aussi compte des prestations lors de la dernière Coupe du monde. Et plusieurs éléments y ont marqué de bons points.
Même si le Mondial s'est déroulé de manière assez chaotique dans le camp belge, le bilan global reste positif. Les Diables ont atteint les quarts de finale et ont tenu tête au futur champion du monde, l'Espagne. Les performances individuelles ont, quant à elles, été très contrastées.
Au préalable, on attendait par exemple beaucoup de joueurs comme Jérémy Doku et Kevin De Bruyne, mais ils n'ont pas (pleinement) réussi à répondre aux attentes. D'autres ont en revanche su saisir leur chance à la surprise générale. Nathan Ngoy, par exemple, s'est imposé en défense comme l'une des grandes révélations.
LIRE AUSSI: Impressionnant en club, bientôt titulaire chez les Diables?
Mechele de réserviste à titulaireMais son partenaire dans l'axe de la défense a lui aussi livré un tournoi de très haut niveau. Avant le coup d'envoi, Brandon Mechele semblait pourtant devoir se contenter d'une place sur le banc. Mais le pilier du Club de Bruges a reçu sa chance en tant que titulaire et n'a plus cédé sa place grâce à de solides prestations.
Selon Maxim De Cuyper, Mechele a tout simplement été le « meilleur Diable Rouge » de ce Mondial. « Sans aucun doute », confie-t-il dans une longue interview accordée à HUMO. « Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit titulaire – et lui non plus d'ailleurs –, mais il est devenu notre joueur le plus régulier. »
D'un autre côté, De Cuyper n'est pas surpris de voir le défenseur de 33 ans évoluer à un tel niveau. « Pendant les qualifications, il n'avait débuté qu'une seule fois – lors du dernier match contre le Liechtenstein – et soudain, le voilà titulaire. À juste titre : Brandon fait son travail à 100 % chaque jour, de manière très poussée. C'est la seule explication pour sortir une telle Coupe du monde à cet âge. »
Reste désormais à savoir si Mechele pourra conserver son statut de titulaire sous les ordres de Van Bommel. Avec le retour en forme de Zeno Debast, la concurrence dans l'axe de la défense s'annonce déjà féroce.