Pour les Diables rouges, la Coupe du Monde a été globalement positive, avec un quart de finale qui était l'objectif que tout le mond s'était fixé.
Par rapport à d'autres nations, la Belgique a eu la chance de voir son équipe nationale jouer à des horaires qui sont ceux habituels en Europe. De quoi permettre au secteur horeca de profiter de l'événement pour augmenter le chiffre d'affaires.
LIRE AUSSI: Arbitrage : les règles du Mondial qui vont être appliquées en JPL
Une grosse augmentationEt selon une étude menée par BNP Paribas Fortis, les transactions par cartes ont augmenté durant le Mondial. Les cafés, bars et établissement ont été les principaux bénéficiaires du parcours des Diables avec une hausse moyenne de 35% par rapport à la semaine précédente.
C'est avant le coup d'envoi, à la mi-temps et au coup de sifflet final que les pics de transactions ont été observés. Et si dans les restaurants une hausse de 4,4% a été notée, le pourcentage a grimpé encore plus dans les cafés, bars et établissements de nuit.
Achats compulsifs ?
Sans surprise, c'est le quart de finale contre l'Espagne qui a permis d'energistrer la plus grosse hausse avec plus de 282.000 paiements par carte dans les restaurants et 96.000 paiements par cart dans les autres types d'établissements.
Si le nombre de transactions a augmenté durant le Mondial, le montant moyen a en revanche diminué : de 5% dans les restaurants, avec une moyenne de 31 euros dépensés via carte de débit et 107 via carte de crédit, et de 7% dans les bars et établissements de nuit avec une dépense moyenne de 19,40 euros.
Pendant la Coupe du Monde, c'est donc surtout la fréquence de consommation qui a augmenté avec des achats compulsifs que l'on retrouve surtout dans la restauration et les cafés en période d'événements sportifs.