Le coup d'envoi a été donné en Jupiler Pro League, la saison 2026-2027 a officiellement commencé. Elle s'annonce comme une campagne intéressante, la première depuis longtemps sans play-offs. Même si, dès à présent, un grand favori au titre se détache déjà.
Le mercato estival bat encore son plein, il est donc bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les rapports de force de la nouvelle saison de la JPL. Mais sur la base des effectifs actuels et des résultats obtenus lors de la pré-saison, on peut déjà faire quelques pronostics.
L’analyste Wim De Coninck a par exemple laissé entendre le week-end dernier qu’il ne voyait que deux prétendants sérieux au titre national : le Club de Bruges et l’Union SG. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit des deux premiers du classement de la saison dernière. Ce n’est pas un hasard non plus s’il s’agit des deux derniers champions nationaux.
LIRE AUSSI: L'Union SG annonce une signature surprise
Le Club de Bruges, d’emblée tout-puissantC’est à des équipes comme le RSC Anderlecht, le KRC Genk, … de tenter de se faufiler entre les deux. Mais à l’heure actuelle, il semble donc n’y avoir que deux véritables prétendants au titre. Le Club de Bruges se démarque toutefois légèrement, malgré sa défaite en Supercoupe. Ne serait-ce qu’au vu de ses moyens financiers. Les Brugeois ont en effet déjà dépensé beaucoup d’argent lors de ce mercato et ne sont pas encore prêts à cesser d’investir.
Sur le papier, leur effectif est donc de loin le meilleur. De plus, la réforme du championnat pourrait jouer en leur faveur. Les points pris face aux « petits clubs » pèseront en effet beaucoup plus lourd. L’analyste wallon Kevin Sauvage est d’ailleurs catégorique. « Dans un championnat classique (sans barrages, ndlr), il n’y aura pas de surprises : le Club de Bruges sera champion. À la fin du championnat, Bruges pourrait compter 10 points d’avance », peut-on lire sur « Le Tacle ».
Encore besoin de renforts
Mais tout le monde ne semble pas aussi convaincu. L’analyste Jan Boskamp estime que le Club aurait tout de même besoin de quelques renforts, au vu de ce qu’il a pu observer lors de la Supercoupe. « Je ne les ai pas trouvés si impressionnants que ça lors de la Supercoupe contre l’Union. Stankovic et Tzolis sont déjà partis, Tresoldi pourrait bien suivre. Il ne reste alors plus que très peu de joueurs clés de la saison dernière. Et ils n’avaient pas non plus un effectif très large à l’époque. Mais avec les nombreux millions qu’ils ont encaissés, ils devraient bien recruter deux ou trois nouveaux joueurs », a déclaré Boskamp dans Het Belang van Limburg.