Au cours de cet entre-saison, le Club de Bruges a une nouvelle fois de plus vu plusieurs de ses joueurs rejoindre de grands championnats européens. Et au sein de l'effectif actuel, d'autres éléments possèdent le potentiel pour effectuer un tel transfert au sommet, ce que ne peut que confirmer Ivan Leko.
Les champions en titre se sont offert un nouveau titre honorifique cet été : les « Blauw-Zwart » sont devenus le premier club belge de l'histoire à vendre un joueur pour au moins 40 millions d'euros. C'est Christos Tzolis qui a eu cet honneur, le champion de Premier League, Arsenal, ayant déboursé exactement 40 millions d'euros pour attirer le détonateur grec à Londres. Par ailleurs, l'Inter Milan a déboursé pas moins de 23 millions d'euros pour faire revenir Aleksandar Stanković à Milan après seulement un an, tandis que Raphael Onyedika évolue désormais en Bundesliga sous les couleurs de l'Eintracht Francfort. Sans une blessure, le nom de Joel Ordóñez aurait sans aucun doute rejoint cette liste au cours du mercato actuel.
Seys, le prochain sur la liste
Le Club de Bruges honore plus que jamais sa réputation de tremplin vers le sommet européen, et les prochains candidats à un transfert jackpot se tiennent déjà prêts. Il sera même difficile de conserver Nicolò Tresoldi dès cet été.
De son côté, Ivan Leko pointe un joueur issu du centre de formation brugeois. Le technicien croate est convaincu que Joaquín Seys atteindra le plus haut niveau du football européen :
« Je le vois atteindre le top absolu de la Premier League : selon moi, il n'a pas de plafond. Il a le talent, le caractère et par-dessus tout : la bonne mentalité », confie Leko dans un entretien accordé au magazine HUMO.
Attention à Sabbe
Cette mentalité irréprochable ne se traduit pas seulement par son engagement total pendant les matchs. Le latéral gauche n'hésite jamais à effectuer des entraînements supplémentaires ou à prolonger ses séances en salle de musculation.
Leko souligne par ailleurs que Seys n'est pas le seul à faire preuve d'un tel état d'esprit, rappelant que cette force mentale faisait déjà la différence la saison dernière au sein du vestiaire brugeois. Enfin, le coach croate cite un autre nom capable de franchir un cap majeur cette saison :
« Et vous savez qui d'autre ? Kyriani Sabbe. Surveillez-le bien cette saison. »
LIRE AUSSI: Leko sur le départ ? Bruges retient son souffle