Les voies de Rudi Garcia sont impénétrables, mais pour l’instant, elles portent leurs fruits. Avec une qualification en quarts de finale face à l’Espagne, le principal objectif des Diables Rouges dans cette Coupe du monde est atteint. La question est désormais de savoir comment le sélectionneur national compte aborder la rencontre de vendredi face à l’un des grands favoris pour le titre final.
La première mission sera évidemment de stopper Lamine Yamal, une tâche colossale pour laquelle Maxim De Cuyper aura bien besoin de toute l'aide possible. Un argument supplémentaire pour Garcia afin d'aligner un récupérateur de plus au milieu de terrain ? Les chances de voir le sélectionneur opter pour un entrejeu composé à la fois de Youri Tielemans, Hans Vanaken et Kevin De Bruyne, comme contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal, semblent en tout cas infimes.
On s'attend généralement à ce que ce dernier doive à nouveau se contenter d’une place sur le banc. Exactement comme face aux États-Unis, match pour lequel Vanaken avait lui aussi dû céder sa place de titulaire. À leur place, Garcia avait choisi Nicolas Raskin et Amadou Onana, qui a malheureusement dû sortir rapidement en raison d’une grave blessure. En raison de son gabarit, Vanaken avait alors été préféré à De Bruyne pour monter au jeu.
LIRE AUSSI: Doku contre Yamal : "Il va exploser, croyez-moi !"
On a tous voulu un milieu de terrain offensifIl est fort probable qu’il forme à nouveau un trio avec Raskin et Tielemans, désignés comme les deux meilleurs joueurs de la nuit dernière par Hein Vanhaezebrouck. « Après la Nouvelle-Zélande, nous avons tous réclamé de conserver ce milieu de terrain joueur, sans véritable récupérateur. On a presque imposé cela au sélectionneur. Pourtant, jouer sans milieux défensifs me semble aller contre sa nature », analyse ce dernier dans Het Nieuwsblad.
« Cette fois, Garcia a choisi sa propre vision, renforcée par des milieux plus défensifs », poursuit Vanhaezebrouck, qui voit peu de raisons de dévier de ce plan face à l’Espagne. Un maillon crucial s'est toutefois brisé avec la blessure d'Onana. « C’est précisément à ce stade de la Coupe du monde, dans des matchs difficiles où il faudra se battre, qu’on a besoin d’Onana. Le suivant sur la liste, en tant que pur milieu défensif, c’est Axel Witsel. »
Jusqu’à présent, le vieux briscard servait surtout de sorte d'adjoint de luxe, mais contre les États-Unis, Witsel a soudain glané ses premières minutes du tournoi. Même si Vanhaezebrouck pense également que Vanaken débutera aux côtés de Raskin et Tielemans, l'absence d’Onana n’exclut pas de voir l'international aux 139 sélections jouer un rôle plus important face à l’Espagne.