Anderlecht a fait match nul 0-0 contre Boulogne. Un match amical ne veut pas dire grand-chose, mais il est clair qu'Antoine Sibierski va devoir accélérer le rythme sur le mercato. Avec ce noyau face à Hammarby… Le temps presse.
Il y a un an, le RSCA entamait encore sa préparation avec des joueurs comme Kasper Dolberg, Thorgan Hazard, Nilson Angulo et Yari Verschaeren. Ce sont surtout les trois premiers qui faisaient la différence. Actuellement, Anderlecht dispose d'un noyau plus faible qu'au début de la préparation l'année dernière.
L'échéance Hammarby approche à grands pas
Et tout le monde a encore en tête les fâcheux précédents face à Häcken et à l'AEK Athènes… Dans dix-neuf jours, c'est Hammarby qui se dressera sur la route des Mauves. Le temps presse et le RSCA va devoir sérieusement s'activer dans les prochains jours. Si les arrivées défensives de Giulian Biancone et Léo Pétrot viennent densifier l'effectif, elles s'apparentent surtout à des profils de l'ombre. Il est désormais urgent d'enrôler de vrais patrons dans le secteur offensif.
Le match face à Boulogne a mis en lumière, une fois de plus, les immenses lacunes d'Anderlecht sur les ailes. Cette équipe manque cruellement de vitesse et de créativité. Si l'absence de purs ailiers permet encore de bousculer un adversaire modeste comme Boulogne, qui luttait pour son maintien en Ligue 2, la tâche s'annoncera bien plus complexe face à des oppositions d'un tout autre calibre.
Des renforts offensifs sont attendus
Sibierski est attendu au tournant. Il faudra encore intégrer les nouvelles recrues, et le 23 juillet sera très vite là. Avec l'effectif actuel, Anderlecht aborde cette double confrontation avec bien peu de certitudes. Des renforts arriveront certainement avant cette date, mais le temps est compté. Pour garantir la sérénité autour du club, l'élimination d'Hammarby est impérative.
Vitor Bruno a tout de même réussi à faire bouger les lignes avec deux choix tactiques. Repositionner Mario Stroeykens dans un rôle de « 8 » apporte de la fluidité technique dans l'entrejeu, tandis que Danilo Sikan (qui n'est pas un pur attaquant de pointe, comme nous l'évoquions déjà) s'exprime bien mieux lorsqu'il évolue aux côtés d'un Mihajlo Cvetkovic (ou d'un Adriano Bertaccini).
Toutefois, Sibierski va devoir recruter deux ailiers ainsi qu'un milieu créatif (après les départs combinés de Verschaeren et de Hazard). L'heure est venue de procéder à une solide injection de qualité. Il n'y a plus d'excuses qui tiennent : le budget est disponible et Anderlecht n'a pas besoin de vendre avant d'acheter.
LIRE AUSSI: Il quitte déjà Anderlecht : "Sibierski avait raison"