Les deux premiers huitièmes de finale du Mondial 2026 vont se disputer à des heures qu'on qualifiera de raisonnables d'un point de vue belge ce samedi soir: Canada – Maroc à 19 heures à Houston, et Paraguay – France à 23 heures à Philadelphie.
Le Canada, pourtant une des trois nations hôtes de la compétition, devra donc à nouveau se produire aux États-Unis, comme contre l'Afrique du Sud (1-0).
Sauf que cette fois les troupes de Jesse Marsch (notre photo) vont se frotter à une opposition d'un tout autre calibre face aux Lions de l'Atlas.
Après avoir tenu le Brésil en échec, 2-2, au premier tour, ceux-ci ont en effet éliminé les Pays-Bas dans le choc des seizièmes de finale. Avec un peu de chance puisque l'équipe drivée par le Bruxellois Mohamed Ouahbi n'a égalisé, 1-1, que dans le temps additionnel, avant d'émerger (3-2) grâce à Ismael Saibari lors de la séance de tirs au but.
Demi-finalistes après avoir notamment battu les Diables Rouges 2-0 en 2022, les Marocains seront les grands favoris face au Canada de Promise David, pour la première fois présents dans les tours à élimination directe.
Une revanche le jeudi 9 juillet (22 heures) à Boston face à la France, qui les avait éliminés, 2-0, en demi-finale au Qatar, se profile pour les nord-africains en cas de victoire.
Didier Deschamps n'a sûrement pas oublié le calvaire de 1998
Rien ne semble actuellement pouvoir arrêter les Bleus et leur impressionnnate attaque.
Avec le meilleur buteur Kylian Mbappé (6 buts), le meilleur passeur Michael Olise ( 5 assists), le Ballon d'or Ousmane Dembélé en plus de Désiré Doué ou Bradley Barcola, la France a écrasé son groupe I avant de balayer la Suède, 3-0, en seizièmes.
Les Sud-Américains restent toutefois sur trois matchs sans défaite, et ont montré face à l'Allemagne qu'ils avaient les ressources physiques pour tenir en prolongations.
Les anciens n'ont de surcroît pas oublié qu'ils avaient aussi poussé les futurs Champions du monde de 1998 dans leurs derniers retranchements en huitième de finale à Lens, où le libéro français Laurent Blanc n'avait mis fin à l'insoutenable suspense qu'à la 114e minute,
Capitaine des Bleus, à l'époque, Didier Deschamps a sûrement encore en tête ce véritable calvaire qui aurait pu changer le cours de l'histoire.
Il doit en outre se passer du milieu de terrain Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), touché à la cuisse lors d'un entraînement, qui devrait être remplacé par Manu Koné (AS Rome).
À LIRE AUSSI
Mondial 2026 - Résultats seizièmes et tableau huitièmes (https://www.footnews.be/news/511726/mondial-2026-resultats-seiziemes-et-tableau-huitiemes).
LIRE AUSSI: Coup d'envoi à LA de la phase à élimination directe