Belgique – Nouvelle-Zélande : ouf, il ne s'agit pas de rugby

voter
Belgique – Nouvelle-Zélande : ouf, il ne s'agit pas de rugby

La troisième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 se poursuit ce vendredi avec les rencontres des groupes G, H et I. 

Vous l'aurez compris: c'est le Jour J pour les Diables Rouges que personne, à commencer par Rudi Garcia, n'imaginait au pied du mur du BC Place de Vancouver, à l'occasion de leur dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande, samedi matin à 5 heures. 

Encore heureux qu'il s'agit de foot, et non de rugby ! 

L'Égypte et l'Iran se mesureront en simultané à Seattle. 

Les Pharaons qui comptent 4 points peuvent assurer leur première place en cas de succès, alors que les Iraniens tenteront de conserver leur deuxième position devant la Belgique dans ce groupe. Le goal average départagera les deux équipes en cas d'égalité. 

La Belgique, qui n'a plus entièrement son sort en main peut néanmoins encore terminer première si elle s'impose par trois buts d'écart, que l'Iran et l'Égypte partagent, ou si l'Iran s'impose avec une différence de buts moins importante que celle des Belges.

Une victoire qualifiera dans tous les cas les Belges pour les 16es de finale. Un match nul pourrait aussi suffire si l'Égypte battait l'Iran. La Nouvelle-Zélande n'a obtenu qu'un point (en ouverture face à l'Iran) mais peut rêver d'une première qualification pour la phase à élimination directe d'un Mondial élargi à 48 pays. 

Si la Belgique fait match nul et que l'Iran bat l'Égypte, elle terminera à la 3e place, et son sort dépendra alors des résultats des autres groupes pour savoir si elle finit parmi les meilleurs troisièmes.

Les Belges pourraient également finir 3e s'ils font match nul et l'Iran aussi, sauf si les Diables marquent deux buts de plus que les Iraniens.

"J'ai pleinement confiance en mes joueurs et en l'équipe", a déclaré Rudi Garcia jeudi en conférence de presse.

"Ce sera un match difficile contre la Nouvelle-Zélande, qui a assurément des qualités. Mais notre unique objectif est de récolter cinq points et de nous qualifier..."

Notre prono: la Belgique bat la Nouvelle-Zélande, termine deuxième et affronte comme prévu l'Australie (voir Footnews: https://tinyurl.com/ycxfuj7n), deuxième du Groupe D, en seizièmes de finale, le vendredi 3 juillet (20h00) au AT & T Stadium de Dallas ! 

LIRE AUSSI: MERCATO 2 - Le successeur d'Hugo Broos a joué en D3 belge

Kylian Mbappé contre Erling Haaland ! 

La soirée belge débutera à 21 heures par le duel entre les deux leaders du Groupe I avec six points sur six,  la France et la Norvège, à Boston. 

Les Bleus, sont actuellement premiers à la différence de buts (+5 contre +4). Un partage leur suffira donc pour le demeurer en l'absence de leur sélectionneur Didier Deschamps, rentré en France après le décès de sa maman. 

Il y aura également un match dans le match entre Kylian Mbappé et Erling Haaland, les deux attaquants comptant déjà quatre buts chacun. 

L'autre rencontre de ce groupe verra le Sénégal affronter simultanément l'Irak à Toronto.

Battus lors de leurs deux premiers matchs, les deux pays doivent absolument l'emporter s'ils veulent espérer se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. 

Avec une différence de buts de -6, l'Irak pourrait rester sur le carreau, mais le Sénégal (-3) a lui une réelle chance en cas de succès. 

Le Cap-Vert dans l'histoire ? 

La soirée se poursuivra avec les matches du groupe H. Après ses partages contre l'Espagne (0-0) et l'Uruguay (2-2), le Cap-Vert reste en course pour obtenir un billet pour les seizièmes de finale. 

Les Capverdiens qui affrontent l'Arabie saoudite à Houston à 2 heures du mat à Bruxelles, seront automatiquement qualifiés en cas de succès. 

Mais les Saoudiens ont encore une chance, eux aussi. Une victoire leur permettrait en effet de compter 4 points, ce qui leur ouvrirait très certainement les portes du prochain tour. 

Avec 4 points, l'Espagne mène la danse dans ce groupe. Mais la Roja, championne d'Europe en titre, aura fort à faire face à l'Uruguay, à Guadalajara. 

Un nul pourrait être suffisant pour conserver la tête. Une défaite pourrait faire glisser les Espagnols à la troisième place, si le Cap-Vert l'emporte, mais cela ne devrait normalement pas remettre leur place pour les seizièmes de finale en question.

Les Uruguayens, avec 2 points, seront sous pression pour ne pas repartir les mains vides de cette rencontre.

Le programme du jour:

21 heures : Norvège – France (Gillette Stadium Boston)

21 heures: Sénégal – Irak (BMO Field Toronto

02 heures samedi : Cap-Vert – Arabie Saoudite (NRG Stadium Houston)

01 heure vendredi : Uruuguay – Espagne (Estadio Akron Guadalajara.

05 heures vendredi  : Égypte - Iran (Lumen Field Seattle)

05 heures vendredi : Nouvelle-Zélande – BELGIQUE (BC Place Vancouver)

À LIRE AUSSI

Le Néo-Zélandais qui va soutenir les Diables rouges ? (https://www.footnews.be/news/510532/le-neozelandais-qui-va-soutenir-les-diables-rouges-).

Belgique - Australie en seizièmes de finale ?

Juste à temps

Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

0
0
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

14
14
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

10
10
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

198
198
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

68
68
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

252
252
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

65
65
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

399
399
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

359
359
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

165
165
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

35
35
La Belgique tient une future star : "Le nouveau Dembélé"

Jesse Bisiwu n'a pas manqué ses débuts sous le maillot du FC Barcelona. ...

254
254
Un attaquant de JPL annoncé à Anderlecht

Le RSC Anderlecht a cruellement besoin de renforts offensifs, comme cela s'est encore ...

503
503
Anderlecht : où sont passés Stroeykens et Hatenboer ?

Après sa défaite 1-0 face au SK Beveren, le RSC Anderlecht est vite redescendu sur ...

335
335
Proto jette un coup de froid sur le retour de Lukaku au RSCA

Silvio Proto est consultant sur RTL Sports, ce qui reste assez singulier pour un employé du ...

272
272
HERE WE GO : Diego Moreira va rejoindre l'AC Milan

Diego Moreira est sur le point de concrétiser un transfert marquant. Selon les ...

60
60
Après l’échec Álvarez, le Barça fonce sur Gyökeres

...

70
70
Un joueur du Real signe à Strasbourg, Moreira s'éloigne

...

73
73
RSCA: Qui sont Winkler et Bentayeb, les deux nouvelles cibles?

...

453
453
MERCATO: un buteur à 8 millions au RSCA, Batshuayi quitte Francfort !

...

434
434
Terrible coup dur pour un joueur du RC Genk

Kenan Haroun devra patienter avant de poursuivre ses premiers pas avec l’équipe ...

40
40
Débuts de rêve: tout Arsenal est déjà sous le charme de Tzolis

Pour ses débuts officiels avec Arsenal lors du Community Shield, Christos Tzolis a ...

56
56
Le Belge privé de Ligue des Champions ?

Alors qu'il reste encore les barrages à disputer pour connaitre les derniers qualifiés ...

60
60
"Tu sens toujours le stress au Standard, même quand tu gagnes"

Pour le Standard, la saison débute avec deux matchs frustrants lors desquels le groupe donne ...

168
168
Mercato: pourquoi le PSG a misé sur Mika Godts

Non retenu pour la Coupe du monde par Rudi Garcia, Mika Godts (21 ans) s’engage pourtant avec ...

154
154