Du côté du RSC Anderlecht, les entraînements ont repris à plein régime. Un timing logique, puisque la première échéance européenne du club est programmée dans à peine un mois. En coulisses, cependant, le chantier du mercato est loin d'être terminé et la direction a encore énormément de pain sur la planche.
Début mai, Anderlecht a choisi de confier ses destinées sportives à Antoine Sibierski. Ces dernières semaines, le Français a dû consacrer toute son énergie à la recherche d'un nouvel entraîneur. Une quête qui s'est étirée en longueur, au point que les premières séances d'entraînement ont dû être dirigées par l'adjoint Jérémy Taravel. Le profil idéal a finalement été trouvé en la personne de Vítor Bruno.
La case du T1 étant désormais cochée, Sibierski va pouvoir se plonger à corps perdu sur le marché des transferts, où un travail colossal l'attend. S'il a déjà acté l'arrivée du défenseur Giulian Biancone — un joueur que le RSCA suivait d'ailleurs de près bien avant sa nomination —, le directeur sportif sait qu'il devra encore injecter du sang neuf à toutes les lignes pour rebâtir un effectif compétitif.
Le rayon des sorties s'annonce tout aussi chargé pour Sibierski. Le directeur sportif français se retrouve en effet avec une longue liste de joueurs invités à se trouver un nouveau point de chute, voire poussés vers la sortie.
Dénicher une solution satisfaisante pour chacun d'entre eux s'annonce comme un véritable casse-tête. Pourtant, boucler ces transferts sortants sera capital : ils permettront de débloquer de précieuses liquidités et d'alléger la masse salariale afin de financer les futures recrues estivales.
Un jackpot à 4 millions pour Moussa Ndiaye ?
Sur un dossier précis, Sibierski est en passe de réussir le coup parfait : alléger l'effectif tout en renflouant les caisses. L'avenir de Moussa Ndiaye, prêté en janvier dernier à Schalke 04, est en train de prendre une tournure idéale pour les Mauves. Dans la Ruhr, le latéral sénégalais a crevé l'écran, s'imposant comme l'un des grands artisans du titre de 2. Bundesliga et du retour du club en élite allemande.
Anderlecht refuse de brader son joueur
Pourtant, un transfert définitif semblait exclu en raison d'une option d'achat jugée hors de prix pour les finances allemandes. Mais Schalke 04 a de la suite dans les idées et a officiellement rouvert les négociations pour conserver son roc défensif.
Si Het Laatste Nieuws confirme le retour à la table des négociations, le quotidien flamand précise qu'Anderlecht reste inflexible et réclame toujours 4 millions d'euros. Un montant astronomique pour le budget du promu. Les discussions s'annoncent serrées, mais Sibierski tient là une occasion en or de faire grimper les enchères.
LIRE AUSSI: Anderlecht et Schalke négocient le transfert d'un défenseur