Après les deux déceptions face à l'Égypte et à l'Iran, les Diables Rouges n'auront plus le choix samedi : la victoire est impérative. Pour le sélectionneur national Rudi Garcia, le temps presse tout particulièrement et l'heure de vérité semble avoir sonné. Ce dernier match de poule contre la Nouvelle-Zélande pourrait en effet porter le coup de grâce au Français de 62 ans. Reste à savoir s'il est encore en mesure de sauver sa peau.
Au départ, personne n'envisageait une élimination précoce de la Coupe du Monde, mais voilà que les Belges se retrouvent soudainement face à un match à la vie à la mort. Par conséquent, l'avenir de Garcia, dont le contrat expire après le tournoi, est inévitablement en jeu. Contrairement à son prédécesseur Domenico Tedesco, le sélectionneur national n'a pas bénéficié d'une prolongation de contrat avant le début de la compétition.
Garcia sous le feu des critiques
Dans plusieurs médias, on spécule d’ailleurs déjà à voix haute sur son avenir. « Rudi Garcia est dos au mur. À lui de sauver ce qui peut encore l'être dans cette Coupe du Monde. Et de toute urgence. Sinon, il sera renvoyé en France goudronné et plumé. Un échec dès la phase de groupes serait impardonnable », souligne Het Laatste Nieuws, rappelant que Vincent Mannaert n'a pas placé la barre plus haut pour rien.
De son côté, le directeur sportif de la fédération de football a déjà prolongé son contrat. Bien que selon Ludo Vandewalle, qui prend quant à lui la défense de Garcia, cela ne veuille pas dire grand-chose. « Il a déjà été dit à l'époque que leurs destins n'étaient pas liés. Si ça ne marche pas samedi, il ne restera plus très longtemps sélectionneur national », affirme-t-il dans le podcast Sjotcast. Même en cas d'issue favorable, les jours de Garcia semblent d'ores et déjà comptés.
Décision déj prise ?
« À moins que les Diables Rouges ne réalisent un parcours fantastique, je ne pense pas pour le moment qu'il sera encore en selle pour les éliminatoires de l'Euro », conclut Vandewalle. Pour l'instant, il convient donc de rester prudent, mais dans l'émission Ongefilterd, Stijn Stijnen sent lui aussi le vent tourner. « En lisant entre les lignes des journaux, je dis : "Adieu, Rudi Garcia". C'est fini », déclare l'entraîneur du Patro.
« Les journaux l'ont déjà annoncé. La manière dont il est attaqué aujourd'hui, et la perception ainsi créée, est un travail de préparation pour dire que c'est la fin et que nous nous séparerons après la Coupe du Monde. Pour moi, cela ne fait aucun doute. Une fois que ce ton est adopté, la décision est prise. Je suis certain que c'est terminé », affirme-t-il avec assurance. Les chances de Garcia de redresser la barre semblent donc minimes.
LIRE AUSSI: Garcia dos au mur : "La risée de la Coupe du monde"