Le verdict de la commission de discipline est particulièrement lourd pour l'Afrique du Sud après les expulsions subies face au Mexique. Si Sphephelo Sithole s'en sort bien avec un seul match de suspension, purgé ce jeudi, le couperet est tombé pour Themba Zwane.
Le milieu offensif a écopé de trois matchs de suspension, tirant ainsi un trait sur le reste de la phase de groupes et sur un éventuel seizième de finale si les Bafana Bafana venaient à s’extirper de leur poule.
Cette sévérité a provoqué la colère noire d'Hugo Broos. En conférence de presse, le sélectionneur national n'a pas caché son immense frustration face à ce qu'il qualifie d'injustice flagrante, n'hésitant pas à tracer un parallèle audacieux avec l'actualité : « C'est une punition d'une extrême sévérité. Surtout quand on compare cela à l'indulgence dont a bénéficié Lionel Messi mardi. Cette sentence ne passe pas. »
LIRE AUSSI: Mondial – Six équipes en quête d'une première victoire !Â
Exclusion disproportionnéeZwane avait reçu un carton rouge en toute fin de partie après que l’arbitrage vidéo (VAR) a signalé un contact litigieux avec Johan Vasquez. À chaud, le technicien belge avait déjà qualifié ce renvoi aux vestiaires de totalement disproportionné.
La perte du maître à jouer de 36 ans représente un véritable cataclysme pour la sélection sud-africaine. Au-delà de ses qualités techniques, le vétéran incarnait le leader de vestiaire et le joueur le plus aguerri de cet effectif pour négocier les rendez-vous à haute pression de cette compétition.