Pour la Belgique, la Coupe du Monde débutera dans une semaine. D'ici là, le groupe va prendre possession de son camp de base à Seattle.
Les 26 joueurs sélectionnés par Rudi Garcia s'envolent ce lundi pour l'ouest des Etats-Unis et leur objectif est d'y rester le plus longtemps possible. Si aucun objectif précis n'a été officiellement déterminé, les quarts de finale semblent le miminum à atteindre pour rassurer.
LIRE AUSSI: Le rĂŞve de Mondial se termine pour un Diable ce lundi
Aller chercher ailleursAprès l'élimination précoce il y a quatre ans, les Diables rouges veulent se faire pardonner et prouver qu'ils peuvent succéder à la génération dorée. Si le groupe actuel ne manque pas de talent, il manque peut-être encore un peu d'expérience. Mais les choses sont en train de changer, à l'image de la place prise par Trossard à Arsenal, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des Champions.
S'il brille à l'étranger, il est loin d'être le seul : dans la sélection belge, seuls trois joueurs évoluent dans le championnat belge. Une bonne chose ? En ce qui concerne la Coupe du Monde, le bilan pourra être fait dans un peu plus d'un mois.
Une bonne chose ?
Ce qui est certain, c'est que la Belgique n'est pas le pays qui possède le plus de joueurs évoluant à l'étranger : la Bosnie-Herzégovine, le Cap-Vert, Curaçao, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, le Sénégal et l'Uruguay ont tous un groupe avec aucun joueur issu du championnat national.
Des nations comme l'Argentine, la Croatie, le Maroc et les Pays-Bas ont également un nombre plus important de joueurs que la Belgique évoluant en dehors du championnat national. Si les Diables rouges sont aux portes d'un top 10 qui peut poser question, c'est l'attractivité de la Pro League qui explique évidemment en très grande partie cela.
L'Angleterre et l'Allemagne ont beaucoup moins de difficultés à trouver des joueurs évoluant dans le championnat national et l'Italie a pendant longtemps refusé d'aller voir ailleurs qu'en Serie A. Si les clubs belges devaient s'illustrer sur la scène européenne dans les années à venir, la tendance pourrait un peu changer chez les Diables mais l'expérience des plus grands championnats du monde semble plus importante s'il y a la volonté de faire aussi bien que la génération dorée.