Il ne faudrait pas réduire la saison 2025-2026 de Jupiler Pro League au choc Club Bruges – Union Saint-Gilloise (5-0), présenté comme le moment de bascule où le champion aurait définitivement mis les choses au point en renvoyant le plus logiquement du monde son prédécesseur à la place de second qui lui revient.
Ce serait oublier que l'Union avait également copieusement dominé son rival au match-aller (1-0). Et que si Ivan Leko n'avait pas pu compter sur un Hans Vanaken en pleine possesssion de ses moyens à cette occasion, Promise David, le principal atout offensif de David Hubert, a lui été indisponible tout au long des Champions' Playoffs.
Enfin Bruges était déjà en tête des Champions' Playoffs - grâce à la division des points par deux ! - lors de la revanche contre l'Union, qui avait donc en quelque sorte déjà joué avec son bonheur (un nul, 0-0, contre La Gantoise et une défaite, 2-1 à Saint-Trond) AVANT la mission impossible au Jan Breydel, 72 heures après avoir bataillé pendant 120 minutes au Stade Roi Baudouin en finale de la Coupe de Belgique (3-1 a.p contre Anderlecht).
Anderlecht battu 13 fois sur 18 en championnat
Bref c'est un peu tout ça qu'à sa manière, l'Union a voulu souligner en surclassant dimanche, 5-1 (!) Anderlecht, qui s'était estimé injustement battu lors des deux précédentes confrontations.
Les Unionistes ont battu treize fois sur dix-huit leur voisin du Lotto Park en JPL depuis leur retour il y a cinq ans, et trois fois sur quatre en Coupe depuis 2018.
Les supporters des deux camps qui n'ont pas vécu cela ne le croiraient pas, s'ils devaient redescendre sur terre.
Mais la vérité d'un jour n'étant pas forcément celle du lendemain en football, nul ne sait pendant combien d'années encore, Saint-Gilles conservera le leadership arraché à Saint-Guidon dans la capitale belge.
Ce qui semble sûr, en revanche, c'est que le visage des deux équipes sera très différent la saison prochaine.
Le board unioniste va ainsi sûrement devoir confirmer qu'il arrive toujours à remplacer les partants ayant rapporté des millions pendant le mercato d'été, par des arrivants moins confirmés, mais tout à fait dignes de leur succéder.
Anderlecht, de son côté, devra compter sur des coups de génie de son nouveau patron sportif Antoine Sibierski, pour retrouver une équipe susceptible de monter sur le podium national.
Un match de Premier League déterminant
Comment Anderlecht va-t-il reprendre le pouvoir à Bruxelles ? C'est une question sans réponse, pour le moment.
Mais la patience des supporters n'est pas éternelle.
La dernière journée de la Jupiler Pro League ne pouvait plus rien changer pour L'Union Saint-Gilloise et Saint-Trond, deuxième et troisième.
Le sort européen des deux clubs aux couleurs identiques, le jaune et le bleu, se jouait par contre à... Manchester City, qui recevait Aston Villa, le vainqueur de l'Europa League.
Sans entrer dans les détails la victoire, 1-2, de Villa (voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/a5cazkd2), qui termine ainsi quatrième de la Premier League ; était espérée à l'Union, ainsi assurée de ne pas tomber sur le Sporting Portugal dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
Une défaite renvoyant les Villans à la cinquième place aurait en revanche épargné les barrages de l'Europa League aux Canaris.
Quant à Anderlecht, qui a déjà évité de devoir jouer son avenir européen contre le vainqueur des Europe Playoffs, il partira de plus loin pour tenter de se hisser en phase de Ligue de l'Europa League, un an après avoir failli dans cette mission sans même réussir à se ressaisir les playoffs de la Conference League.
À LIRE AUSSI
Ligue Champions: le sort de l'Union dépend d'Aston Villa https://www.footnews.be/news/505727/ligue-champions-le-sort-de-lunion-depend-daston-villa).
LIRE AUSSI: Anderlecht: Sibierski a trouvé son attaque