De nombreux joueurs belges attendent avec impatience et une certaine appréhension ce vendredi après-midi, car c'est à ce moment-là que Rudi Garcia dévoilera la sélection des Diables Rouges pour la Coupe du monde. Le sélectionneur national peut emmener 26 joueurs aux États-Unis, mais bien d'autres espèrent encore décrocher leur billet.
Ces derniers jours, les spéculations allaient bon train quant aux noms susceptibles d’être retenus, et le consensus semble être qu’une trentaine à une trentaine-cinq de joueurs sont en lice pour une sélection. Mais il n’est pas non plus exclu que Garcia sorte de son chapeau un nom totalement inattendu.
LIRE AUSSI: Sélection de Garcia : « Sans De Cat mais avec une surprise »
Lokonga rêve encore d’une sélectionAlbert Sambi Lokonga espère bien être ce nom-là. « Je garde encore un peu d’espoir. On ne sait jamais », confie le milieu de terrain en croisant les doigts dans La Dernière Heure.
Le joueur de 26 ans a réalisé une excellente saison à Hambourg, mais n’a encore jamais été appelé par Garcia. Il n’a récolté que deux sélections jusqu’à présent : après ses débuts en 2021 sous les ordres de Roberto Martinez, il n’a été aligné qu’une seule fois, en novembre 2024 contre Israël.
La présélection est déjà un honneur
De plus, la concurrence au milieu de terrain est immense. Tielemans, De Bruyne, Onana, Vanaken et Raskin sont des valeurs sûres s’ils sont en forme, et Garcia peut également opter pour des joueurs tels que Witsel, De Cat, Heynen, Vanhoutte, Keita ou Engels.
Lokonga se contenterait donc d’une place dans la large présélection de 55 joueurs qui devait être soumise à la FIFA. « Ce serait déjà un signal positif », estime-t-il. « Cela signifierait beaucoup pour moi d’être si près du but. Surtout quand on voit le parcours que j’ai accompli ces dernières années. Ce serait déjà un honneur d’être suivi. »