MERCATO: Peano va rapporter deux fois plus que Proto !

voter
MERCATO: Peano va rapporter deux fois plus que Proto !

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreux clubs, tant en Belgique qu'à l'étranger, s'activent déjà pour définir leurs plans de transfert. Par ailleurs, la valse des entraîneurs (et sélectionneurs) bat son plein. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.

LIRE AUSSI: L'ancien gardien des Diables Rouges Stijnen quitte son poste

Jupiler Pro League

* Le successeur de Fred Taquin déjà connu ?- Edward Still serait le grand favori pour succéder à Fredéric Taquin comme entraîneur de la RAAL La Louvière, selon La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/44arr7ky), et pas seulement.

L’ancien T2 et très éphémère T1 ad-intérim d’Anderlecht avant de précipiter Watford toujours plus bas dans le Championship, la D2 anglaise, serait pourtant paraît-il déjà largement en pole pour devenir le nouvel entraîneur de La Louvière.

Still semble donc a priori sur le point de relancer sa carrière en Belgique. Son aventure à Watford, on l'a dit, n’a pas été un succès. Il n’y est resté que 83 jours et a connu huit fois la défaite en quinze matchs. Watford est 16e. À Anderlecht, il avait perdu ses deux matchs en tant que T1 ad-interim.

Les supporters qui auraient préféré voir débarquer Guillaume Gillet sont décus, mais l'ex-Diable Rouge (42 ans, 37 sélections, 22 capes, 1 but) ne s'est apparemment entretenu avec la direction que pour le poste d'adjoint, bientôt abandonné par Mickaël Seoudi, et a d’autres propositions. 

* Peano va rapporter deux fois plus que Proto.- Les supporters louviérois ne doivent pas rêver : Marcos Peano dispute à 27 ans son 64e et dernier match dans la cage des Loups ce samedi après-midi (16h00) contre le Cercle de Bruges en Relegation Playoffs.

On voit du moins très mal on voit mal comment le portier argentin pourrait rester après ce qu'il a réalisé au Tivoli, puis à l'Easi Arena, où il a finalement gagné ses galons de capitaine.

La Louvière qui ne le laissera pas partir pour moins de deux millions d'euros, réalisera ainsi une belle opération financière grâce à ce joueur qui lui avait coûté 150.000 euros.

Le record, 1,1 million, datant de la vente d'un autre gardien, Silvio Proto, à Anderlecht en 2005, va pratiquement être doublé. 

Sous contrat jusqu'en 2028, Peano vaut 1,5 million d'euros selon Transfermarkt.

Mais s'il restera peut-être en Belgique, ce n'est pas au Parc Astrid qu'on va retrouver. 

Frédéric Taquin qui fait également ses adieux ce samedi, le verrait cependant bien rejoindre un club de la Liga espagnole, a-t-il confié à La Dernière Heure – Les Sports de ce samedi.

Challenger Pro League

* Le club champion sans entraîneur ! -  Le SK Beveren, champion invaincu  (28 victoires et quatre nuls) et promu en Jupiler Pro League, doit se mettre à la recherche d'un nouvel entraîneur.- Le Néerlandais Marink Reedijk (34 ans) quitte en effet le club waeslandien, comme il l'a annoncé à ses joueurs lors de la dernière journée d'entraînement de la saison.

Arrivé au Freethiel en 2024 en provenance des RSCA Futures, Reedijk a mené Beveren de manière exceptionnelle au titre en 1B cette saison.   

Le comité directeur souhaitait bien sûr conserver cet entraîneur à succès, mais son contrat expire le 30 juin et ne sera donc pas prolongé.   

On ignore pour l'instant où se trouve l'avenir de Reedijk, même s'il suscite l'intérêt de nombreuses équipes. On ne sait pas non plus qui lui succédera.   

Ex-entraîneur des jeunes de l'Ajax et de West Bromwich Albion, Marink Reedijk a été l'entraîneur-adjoint de Roulers pendant six mois, puis à Vitesse Arnhem pendant deux ans sous la direction de Thomas Letsch et Phillip Cocu. 

À l'étranger

* Iraola va rester en Premier League.- Andoni Iraola est actuellement le principal candidat pour succéder à Oliver Glasner à Crystal Palace, selon la BBC (https://tinyurl.com/2d6whzyk).

L'entraîneur basque quittera Bournemouth à la fin de la saison et avait également été pressenti pour l'Athletic Bilbao, a qui a finalement choisi Erdin Terzic. 

Crystal Palace espère convaincre Iraola de rejoindre Selhurst Park, mais le finaliste de la Conference League a de la concurrence.

Chelsea a en effet entre autres également jeté son dévolu sur l'Espagnol de 43 ans.

Outre Iraola, le manager de Coventry Frank Lampard, Kieran McKenna d'Ipswich, l'ancien patron de Tottenham Thomas Frank, l'ex-manager de Nottingham Forest Sean Dyche, Marco Silva de Fulham et Pierre Sage de Lens sont également des candidats envisagéés par Palace.

* Plus personne ne doute du retour de Mourinho à Bernabeu !-   On savait depuis plusieurs semaines que l’avenir d’Alvaro Arbeloa (43 ans) au Real Madrid, où le technicien de 43 ans s’est mis à dos une large partie de son vestiaire, s’écrivait désormais en pointillés.

Mais on sait aussi aujourd'hui qui va lui succéder. Le quotidien madrilène AS (https://tinyurl.com/3zv468wn) affirme du moins qu’un accord de principe vient d’être trouvé entre le Real et José Mourinho, actuellement sur le banc de Benfica qui lui cherche déjà un remplaçant (Ruben Amorim serait même envisagé).

D’après AS, l’arrivée du Special One sera officiellement annoncée une fois la saison terminée, par respect pour Benfica, dont la fin de campagne est riche en enjeux.

Le club de Lisbonne est en effet au coude à coude (76 points chacun) avec son voisin du Sporting, et vise la deuxième place de la Primeira Liga pour accrocher les matchs de qualification pour la Ligue des Champions. 

Ce sera le dernier grand objectif de Mourinho sur le banc du club portugais.

Le Real Madrid ne voit plus aujourd'hui aucune autre option que le technicien de 63 ans, dont la clause libératoire s’élève à seulement 3 millions d’euros. 

Marca va dans le même sens et affirme que des "progrès significatifs" ont été réalisés pour le retour de Mourinho, treize ans plus tard.

Plusieurs noms avaiant auparavant été cités: Didier Deschamps, Jürgen Klopp, Lionel Scaloni, Unai Emery, et donc José Mourinho.

A priori, le dernier cité s’affirme comme le grand favori, et d’assez loin maintenant. Très apprécié de Florentino Perez, même s’il avait quitté le club en 2013 sur fond de conflits en tous genres, Mourinho est aujourd’hui perçu comme celui capable de rétablir l’ordre dans un vestiaire où s'échangent même des coups.

 À LIRE AUSSI

 Euvrard remercie les fans : "Ils nous ont poussés vers la victoire" (https://www.footnews.be/news/503908/euvrard-remercie-les-fans-ils-nous-ont-pousses-vers-la-victoire).

Edward Still est-il un bon choix pour La Louvière ?

Juste à temps

Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

3
3
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

6
6
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

53
53
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

27
27
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

50
50
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

76
76
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

27
27
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

45
45
Belgique - Turquie: Van Bommel défend ses choix

Le succès 3-0 des Diables Rouges face à la Turquie n’a pas effacé les ...

27
27
Les vieux font de la résistance: la presse étrangère éblouie

Grâce à leur vieille garde, les Diables Rouges de Mark van Bommel ont dompté la ...

90
90
Malgré son but, Lukaku reste sous pression

Le but inscrit face à la Turquie n’a pas changé la situation de Romelu Lukaku. ...

28
28
MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Le mercato estival est terminé depuis un moment déjà, mais la fenêtre de ...

26
26
Albert remet en question un choix fait par Van Bommel

Si la Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie, ce score demeure ...

124
124
Le carton jaune de De Bruyne est-il suspect ? Van Bommel réagit

...

104
104
Verschaeren : "C'est pourquoi j'ai quitté Anderlecht"

Yari Verschaeren a quitté le RSC Anderlecht libre de tout contrat l'été ...

195
195
Déjà de l'eau dans le gaz entre Lukaku et Fenerbahçe ?

Romelu Lukaku a retrouvé le chemin des filets avec les Diables Rouges. Vendredi soir, il a ...

110
110
La presse belge s'en prend à Vanaken : "Trop imprécis"

Vendredi soir, le sélectionneur Mark van Bommel a créé la surprise avec son ...

186
186
La cause du gros clash entre Ngoy et Güler révélée

Les Diables Rouges ont de nouveau livré une solide prestation en Ligue des Nations. Vendredi ...

316
316
Le feuilleton Ronaldo prend encore un nouveau tournant

La Fédération portugaise de football (FPF) souhaite aplanir les différends ...

277
277
De Bruyne renaît chez les Diables et explique pourquoi

La Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie. Une victoire méritée, ...

129
129
Une pépite d’Anderlecht attire déjà les clubs français

Le RSC Anderlecht regorge de talents. Chaque année, le club bruxellois fait ...

155
155
L’Italie surprend la France, Lewandowski voit triple

...

63
63
Les Diables dominent la Turquie, De Bruyne étincelant

Après sa défaite face à la France, la Belgique se devait de s'imposer en Ligue ...

52
52
Sneijder s’interroge sur Xavi : « C’est assez étrange »

Depuis de nombreuses années déjà, les Pays-Bas ne font plus partie des grandes ...

40
40
Belgique-Turquie : KDB régale, un Diable déçoit les fans

...

89
89