La Coupe du monde 2026 approche à grands pas. La Fédération internationale de football (FIFA) peaufine donc les derniers détails en coulisses. Une nouvelle règle sera par exemple mise en place.
La Coupe du monde se déroulera du 11 juin au 19 juillet et, selon Het Nieuwsblad, la FIFA appliquera une nouvelle règle. Le compteur de cartons jaunes sera remis à zéro dès la fin de la phase de groupes. La FIFA souhaite ainsi éviter une avalanche de suspensions.
LIRE AUSSI: Xavi Simons: le drame qui brise son rêve de Mondial
Kompany entenduLors des éditions précédentes, les cartons jaunes n'étaient effacés qu'après les quarts de finale, mais cette règle va être modifiée, notamment en raison de l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes. Il y aura également un tour à élimination directe supplémentaire, ce qui augmente considérablement le risque de suspensions, ce que la FIFA souhaite éviter. Si un joueur reçoit un carton jaune lors de deux matches, il est automatiquement suspendu.
Mais lors de la prochaine Coupe du monde, le compteur de cartons sera remis à zéro dès la fin de la phase de groupes. Cette mesure a été approuvée lors du Conseil de la FIFA à Vancouver, au Canada. Vincent Kompany, entre autres, avait déjà plaidé en faveur d'une réglementation similaire en Ligue des champions. Pour l'instant, le compteur de cartons y reste toutefois en vigueur.
Modification du format
La Ligue des champions a également changé de format et le nombre de suspensions a fortement augmenté. La FIFA souhaite éviter ce scénario lors de la Coupe du monde et les cartons jaunes seront donc effacés dès la fin de la phase de groupes.