La Belgique s’est donc qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro de futsal (voir Footnews: https://tinyurl.com/5y6f9j4c) malgré sa lourde défaite, 3-10, (!) contre l’Espagne (https://tinyurl.com/2av2avr3), heureusement conjuguée à celle de la Slovénie contre le Bélarus (2-3), pour le 3e et dernier match du groupe C jeudi à Ljubljana en Slovénie.
Il n'est pas exagéré de parler de qualification historique, puisque les Diables Rouges indoor n'étaient à ce jour sortis qu’une seule fois des poules d'Un Euro,, lors de la première édition en 1996 jouée à six; dont ils avaient terminé sur la troiisème marche (3-2 contre l'Italie dans la petite finale) du podium en 1996.
Depuis, ils ont pris part à la fête en 1999, en 2003, en 2010 et en 2014 mais n’y avaient plus remporté le moindre match, jusqu’au succès, 4-0, de vendredi passé face au Bélarus.
L’Espagne n’a eu besoin que de deux minutes pour alerter le prépose au marquoir via Adrian Rivera.
Antonio Perez a confirmé la domination espagnole en doublant la mise.
Les Diables Rouges Futsal ont réduit le score via Grello qui a battu son propre record du buteur le plus âgé dans un Euro (40 ans et 209 jours).
Raya a cependant rapidement douché les espoirs belges 12 secondes plus tard avant de s’offrir un doublé.
L’Espagne a poursuivi son récital en seconde période. Ilias Bachar et Omar Rahou ont ensuite réduit l'addition (10-3).
LIRE AUSSI: Le sélectionneur belge aux anges après la qualification
Grâce au Bélarus !Cette véritable correction n'a pas empêché les joueurs de Karim Bachar de valider leur ticket pour les quarts de finale grâce au revers de la Slovénie contre le Bélarus.
Les trois équipes comptent en effet 3 points mais la Belgique compte une meilleure différence de buts dans ses confrontations directes face aux Biélorusses (4-0) et aux Slovènes (4-5).
Les Belges défieront le Portugal, le tenant du titre, dimanche (16h00) pour une place dans le dernier carré (https://tinyurl.com/299ebb9r).
Double lauréat en 2018 et 2022, le Portugal fait forcément figure de favori.
À LIRE AUSSI
Europa League: Genk connaît son adversaire en barrages (https://www.footnews.be/news/492126/europa-league-genk-conna%C3t-son-adversaire-en-barrages).