Omar Rahou (Futsal Team Charleroi) est l'unique rescapé de l'équipe nationale de Futsal qui a participé à l'Euro 2014 en Belgique, avant un long sommeil de douze ans (voir Footnews: https://tinyurl.com/2jh8xhau) dont elle va se réveiller ce vendredi à 17h30 contre la Biélorussie, lors de ses débuts dans le Groupe C de l'épreuve organisée en Lettonie, en Lituanie et en Slovénie (Anvers avait également déposé sa candidature).
Une première rencontre de groupe, avant d’affronter la Slovénie lundi et l’Espagne jeudi prochain.
Aujourd'hui capitaine, Omar Rahou n'était en 2014 qu'un "jeune gamin qui venait pour prendre de l’expérience", a-t-il raconté dans une interview (https://tinyurl.com/3fn697xt) accordée à Sébastien Sterpigny (L'Avenir).
"J'ai accumulé pas d'expérience depuis, et j'ai forcément plus de responsabilités qu’en 2014. Mais cela ne me fait pas peur. Je compte bien assumer mon rôle de guide de la jeunesse..."
LIRE AUSSI: La Belgique est enfin de retour après une longue absence
"L'objectif ? Créer l'exploit !"L'objectif ?
"Accrocher une des deux premières places qualificatives", fuse la réponse du capittaine. "On veut rêver très grand. On va tout donner pour obtenir les meilleurs résultats. Tout d’abord en essayant de sortir de cette poule, puis en espérant créer l’exploit..."
"Mais vous vous en doutez, ce ne sera pas facile !"
”La Biélorussie est en effet une bonne équipe, très physique, la Slovénie aura l’avantage de jouer à domicile et l’Espagne (sept fois victorieuse, toujours sur le podium depuis la création de la compétition en 1996, ndlr) fait partie des principaux favoris de cet Euro. Mais nous n’avons peur de personne..."
“Participer à une telle compétition, c’est exceptionnel dans la carrière d’un joueur du futsal", conclut Omar Rahou
"Il faut que chacun profite du moment et fasse tout pour faire la fierté du pays. Nous devrons jouer notre jeu, tout donner sur le terrain et qu’importe l’issue, n'avoir surtout aucun regret à la fin de la compétition.”
Un match nul de bon augure contre la France en préparation !
Double lauréat en 2018 et 2022, le Portugal fait de nouveau figure de favori.
L'absence de la Russie devrait cependant permettre à certaines équipes de viser une médaille.
La presse française annonce ainsi que les Bleus font partie des favoris pour la victoire finale.
Tête de série, elle a hérité de la Lettonie, de la Croatie et de la Géorgie dans le Groupe A.
Mais la Belgique lui a tout récemment tenu la dragée haute, 5-5; en amical.
"Ce match nous a donné confiance et a également prouvé qu'on peut faire quelque chose de grand à l’Euro", selon Omar Rahou.
La Belgique (3-2 contre l'Italie dans la petite finale) était troisième en 1996.
À LIRE AUSSI
Les Aigles de Carthage débarquent le 6 juin au Roi Baudouin (https://www.footnews.be/news/491342/les-aigles-de-carthage-debarquent-le-6-juin-au-roi-baudouin).