Le KRC Genk (16e, 10 points) affronte le FC Utrecht (32e, 1 point) ce jeudi soir (21h00) au Galgenwaard, avec l'heureuse perspective de pouvoir s'y qualifier pour les barrages.
Un point suffira !
Une place dans le top 8 et une qualification directe pour les huitièmes de finale serait même envisageable en cas de victoire lors de cette 7e et avant-dernière journée.
Les joueurs limbourgeois ont prouvé qu'ils sont capables de vaincre dans cette Europa League où ils ont battu les Rangers (0-1), Braga (3-4) et Bâle (2-1).
Les Néerlandais coachés par Ron Jans (ex-Standard) ont en revanche perdu cinq de leurs six rencontres, mais chaque fois par un seul but d'écart, excepté à Fribourg (2-0).
Leur unique point, 1-1 contre le FC Porto, a été conquis à onze contre dix !
Nicly Hayen qui a succédé à Thorsten Fink le 22 décembre, pourrait donc profiter de ce déplacement pour véritablement imprimer sa marque sur le banc genkois après deux défaites, 3-5 contre "son" Club Bruges, et 2-1 à Zulte Waregem, lors de ses deux premiers matchs en championnat.
Il devrait pouvoir compter sur l'ensemble de son groupe. .
Trois Belges évoluent à Utrecht:
En l'occurrence Matisse Didden, 24 ans, un ancien de... Genk (!) et de Roda JC Kerkrade, Siebe Horemans (27 ans, ex-La Gantoise et Excelsior Rotterdam) et Alonzo Engwanda.
LIRE AUSSI: "Vous reprendrez bien un verre de la Cuvée Eden Hazard !"
"Ce sont des choses qui font partie du football."Engwanda, 22 ans, n’a jamais reçu sa chance en équipe première à Anderlecht, qu'il a quitté durant l’été 2024, pour devenir un indiscutable titulaire à Utrecht, où il s'est complètement épanoui.
Le médian récupérateur belgo-congolais, qui a découvert la Coupe d’Europe cette saison, et dont la valeur est désormais estimée à 7 millions d’euros par Transfermarkt, ne nourrit pourtant aucun regret sur sa période mauve.
"Je n’ai malheureusement pas reçu ma chance", regrette-t-il néanmoins dans une interview (https://tinyurl.com/3bfnhefr) accordée à Jean-François Patte (Sudinfo).
"J'ai directement voulu montrer mes qualités sous le maillot d'Utrecht. Je suis très content d’avoir choisi cette voie, car je me suis beaucoup amélioré. J’occupe maintenant un rôle important dans l’équipe, un peu comme un patron de l’entrejeu où je gère les tâches défensives, et récupère des ballons. J'ai entamé toutes les rencontres (32, ndlr) cette saison. C’était l’un de mes objectifs, par rapport l’an dernier où une blessure m'avait écarte des terrains pendant deux mois";
"Je n’ai pas de sentiment de revanche par rapport à Anderlecht, je ne suis pas en froid avec le club", conclut Engwanda.
"Même si je suis déçu de ne pas y avoir eu l'opportunité de saisir ma chance. Mais ce sont des choses qui font partie du football..."
Genk terminera la phase de ligue par la réception des Suédois de Malmö le 29 janvier (21h00).
À LIRE AUSSI
MERCATO : Duranville va devoir se relancer en Super League (https://www.footnews.be/news/491223/mercato-duranville-va-devoir-se-relancer-en-super-league).