L'entrée sur le terrain après une bonne heure de jeu de Shaqueel Van Persie, 19 ans, le fils de l'entraîneur de Feyenoord Robin Van Persie, 42 ans, une légende du football, ne faisait sûrement pas l'unanimité mais au coup de sifflet final il avait marqué deux buts – forcément ses deux premiers puisqu'il débutait - qui figureront sur le podium des plus beaux goals de la saison.
Une "madjer" sidérante pour ramener le score à 2-3 dans le derby de Rotterdam contre le Sparta à la 87e, et une "bicyclette" pour égaliser, 3-3, à la 88e, donnaient non seulement raison à son père mais le sauvait, alors qu'une incroyable série de mauvais résultats (seulement trois victoires lors des quatorze derniers matchs) fragilise à l'extrême sa position.
Sauf que dans l'euphorie provoquée par ce double exploit, Feyenoord s'est mis à rêver d'une remontada encore plus accomplie, ouvrant ainsi la porte à un contre meurtrier : 3-4 (90e + 3).
Une victoire historique et somme toute méritée du Sparta qui n'avait plus gagné au Kuip depuis 25 ans/
Mais un drame épouvantable pour Feyenoord, qui comptait précisément sur ce duel pour sortir de la crise
Au point que même Shaqueel Van Persie était inconsolable, à cause de la défaite et de ses conséquences, et non parce qu'elle éclipse partiellement ses débuts garndioses.
Voir le résumé sur YouTube (https://tinyurl.com/jma42jm4).
Licencier Robin Van Persie après la prochaine défaite (jeudi contre Sturm Graz en Europa League ?) ne résoudra cependant pas tous les problèmes de Feyenoord, toujours deuxième, mais à... 16 points du PSV Eindhoven (52-36), auquel plus rien ne peut arriver dans ce championnat sans play-offs. Et éliminé de la Coupe, 2-3, par Heerenveen en 1/16e de finale.
Un an après le renvoi de Brian Priske (ex-Antwerp), les finances du club supporteraient mal un remake au détriment de l'ancienne gloire du club (122 matchs, 46 buts, 16 assists), d'Arsenal (105 matchs, 58 buts, 16 assists) et de Manchester United (278 matchs, 132 buts, 55 assists), et entraînerait en plus les départs de ses soutiens, selon Voetbal International (https://tinyurl.com/3s2xzmrw).
En plus de cela on ne voit pas qui pourrait le remplacer.
Le cas Read
Parmi les élements à charge de Van Persie, l'affaire Givairo Read, le latéral droit gravement blessé au tendon d'Achille, indisponible jusqu'en mars.
Ce qui aurait pu être évité si l'entraîneur l'avait remplacé en cours de match comme c'était prévu le 11 janvier à Heerenveen.(2-2), alors que Read n'avait plus joué depuis le 9 novembre.
Mais Van Persie l'a laissé sur le terrain. Ce qui a encore plus envenimé la relation entre le coach et son joueur, un de ceux avec lesquels le courant n'est jamais passé.
La question du capitaine
La question du capitaine alimente un autre débat. Quinten Timber - portait le brassard à la satisfaction générale. très apprécié par ses équipiers et toujours prêt à aider les jeunes joueurs -
Mais il a été écarté au profit de Sem Steijn... qui a été dégradé en janvier et ne cache pas sa grande déception.
Ce n'est pas Anis Hadj Moussa (ex-Patro Eisden), pourtant vice-capitaine, qui lui a succédé, mais l'ancien gardien allemand d'Anderlecht Timon Wellenreuther.
Le contrat de Timber (24 ans) qui a rompu tous les ponts avec Van Persie expire en fin de saison.
Mais afin de ne pas léser le club en filant gratuitement l'été prochain, il va partir dès cet hiver, et a déjà conclu un accorrd verbal avec l'Olympique de Marseille.
Il a joué son 125e et dernier match pour Feyenoord dimanche dernier.
L'affaire Bijlow
Justin Bijlow a commencé la saison en tant que gardien titulaire, mais s'est blessé et une fois rétabli, n'a pas récupéré son poste, attribué à Wellenreuther.
Il est définitivement - mais gratuitement (!) - transféré au Genoa, où il a signé jusqu'au 30 juin avec trois années supplémentaires en option.
Prochain matchs : Feyenoord – Sturm Graz jeudi (18h45) et Feyenoord – Heracles Almelo dimanche (16h45).
À LIRE AUSSI
Anderlecht débourse 4 millions d'euros pour un attaquant ! (https://www.footnews.be/news/491119/anderlecht-debourse-4-millions-deuros-pour-un-attaquant-).
LIRE AUSSI: MERCATO : l'offre de Saint-Trond à Liège était irrésistible