Il ne s'agit certes plus d'une surprise pour les fidèles amateurs de notre site Footnews (https://tinyurl.com/v2j4svh3), mais Anderlecht a officiellement confirmé l'arrivée de son attaquant ukrainien Danylo Sikan, 24 ans, ce mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/vfc79p63).
Ce dernier arrive en provenance du club turc de Trabzonspor. Il a signé un contrat de quatre ans et demi (jusqu'en 2030) !
Sikan,qui évoluait à Trabzonspor depuis janvier 2025, a marqué 7 buts en 34 matches. Il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises en 16 matches, toutes compétitions confondues, cette saison.
Formé au Karpaty Lviv, le club de ses débuts professionnels contre le Zorya Lugansk (0-1), le 12 août 2018, il a rejoint le Shakhtar Donetsk (116 matchs, 31 buts, 9 assists) en janvier 2019, mais y a enchaîné les prêts jusqu'en 2022.
L'international ukrainien (10 sélections, 7 capes, 1 but dès son premier match au Kazakhstan le 1er septembre 2022) s'était notamment révélé lors de la saison 2023-2024, où il avait inscrit 4 buts en 5 matches de Ligue des Champions.
"Danylo est un joueur qui a déjà beaucoup d'expérience dans les championnats ukrainien et turc, en Ligue des Champions et en tant qu'international", assure le directeur sportif du RSCA Olivier Renard, citédans le communiqué.
"Il dispose d'une bonne technique, s'intègre facilement dans le jeu collectif et sait aussi bien exploiter les espaces. De plus, il constitue un excellent point d'appui à l'avant et dispose d'un bon jeu de tête. Danylo constitue ainsi un atout supplémentaire de poids pour notre ligne d'attaque..."
LIRE AUSSI: Un buteur arrive à Anderlecht pour 4 millions d'euros
Ce n'était plus le moment de tergiverser !Le Sporting a mis la main au portefeuille pour engager Danylo Sikan.
Trabzonspor va en effet toucher quelque quatre millions d’euros pour son attaquant qui en vaut cinq, selon Transfermarkt, sans tenir compte de certains bonus, ni du pourcentage à la revente !
Il avait pourtant longtemps été question de vendre avant d’acheter, voire d’un prêt d’un attaquant souhaitant se mettre en évidence en vue de la coupe du Monde, Anderlecht n'étant sans doute pas le meilleur choix pour ça à leurs yeux
Dans le sens des départs, Luis Vazquez devrait quitter provisoirement le Sporting alors que son prêt à Getafe n'est qu'une question de temps.
À noter tout de même que Sikan n'a plus été retenu en équipe nationale ukrainienne depuis le 20 novembre 2023 (0-0 contre l'Italie à Leverkusen).
Il avait alors remplacé Oleksandr Zinchenko à la 86e minute.
Prochain match: dimanche (18h30) contre Dender, la lanterne rouge !
À LIRE AUSSI
JPL - Le mercato de Saint-Trond ne s'arrête décidément plus (https://www.footnews.be/news/491111/jpl-le-mercato-de-sainttrond-ne-sarr%C3te-decidement-plus).