Le football est de plus en plus axé sur les données. Et régulièrement, des classements apparaissent, indiquant la valeur des transferts et la valeur des joueurs. Le bureau d'études CIES l'a récemment fait. Deux Diables Rouges figurent dans le top 100, mais qui est le numéro 1 de la Jupiler Pro League ?
Le CIES est un bureau d'études suisse qui applique une formule spécifique. Le CIES examine d'abord les performances sportives, mais tient également compte de paramètres tels que les montants des transferts, la durée des contrats et l'âge des joueurs. En Jupiler Pro League, un nom étonnant occupe la première place.
LIRE AUSSI: Karetsas : "Personne ne mérite plus le Soulier d'or que lui"
Un super talent remporte la palmeLe KRC Genk a annoncé sur ses canaux officiels que Karetsas était le joueur le mieux coté de la JPL. « Le bureau d'études suisse CIES Football Observatory a récemment publié une nouvelle mise à jour de son Transfer Value Tool, qui répertorie les valeurs de transfert estimées des joueurs du monde entier, selon ses propres modèles statistiques. Dans le football belge également, un nom se détache clairement : Konstantinos Karetsas figure en tête du classement, devant Christos Tzolis du Club Bruges, entre autres. »
Les éloges ne s'arrêtent pas là. « Pour le KRC Genk, cette reconnaissance n'est pas le fruit du hasard. Le jeune Genkie allie des qualités techniques exceptionnelles à une grande maturité, une intelligence de jeu, une forte personnalité et des statistiques impressionnantes.
Des qualités qui lui permettent non seulement de briller sur le terrain, mais aussi d'attirer de plus en plus l'attention à l'échelle internationale. » Plusieurs grands clubs européens sont donc à l'affût de Karetsas. Le jackpot pour le KRC Genk se profile à l'horizon.
Les Limbourgeois fiers se vantent
Le KRC Genk fait également savoir à quel point il est fier de l'international grec. « Au sein du club, c'est donc surtout la fierté qui domine. Fierté d'un joueur qui travaille dur chaque jour pour s'améliorer. Fierté d'un produit du centre de formation qui s'impose comme un véritable meneur de jeu. Et fierté du fait que le KRC Genk souligne une fois de plus aujourd'hui son rôle de référence en matière de développement des talents. » Il est sous contrat avec le KRC Genk jusqu'en 2029.
Magikos ✨
— KRC Genk (@KRCGenkofficial) January 12, 2026
In een recente publicatie schat het gerenommeerde Zwitserse studiebureau CIES Football Observatory Karetsas in als de hoogst gewaardeerde speler op de Belgische velden.
ℹ️ https://t.co/6AM9GftDWp#mijnploeg pic.twitter.com/Azmo4wx05Z