Douche froide pour Anderlecht au gala du Soulier d'Or ?

voter
Douche froide pour Anderlecht au gala du Soulier d'Or ?

Personne ne s'y attendait à Anderlecht. Ce qui devait être une consécration risque soudainement de se transformer en douche froide au Soulier d'Or. Car alors que tout le monde s'y attendait, le doute s'installe discrètement.

Coosemans grand favori... et c'est dangereux 

Tout le monde proclame déjà Colin Coosemans vainqueur du trophée « Gardien de but de l'année ». Sur la base de l'ensemble de la saison 2025, il reste logiquement numéro un. À Anderlecht, il est non seulement le gardien titulaire, mais aussi le capitaine, ce qui influe sur le vote des gens, surtout des deux côtés de la frontière linguistique.

Mais c'est justement ce qui rend l'élection dangereuse. Car lorsqu'un gardien est le grand favori, ses erreurs sont d'autant plus remarquées... et Coosemans en a déjà commis quelques-unes cette saison.

De plus, sa candidature présente un paradoxe statistique intéressant : ses chiffres montrent à la fois qu'il est un gardien de haut niveau et qu'il représente un risque. En 2025/26, Coosemans totalise 20 matchs, 8 clean sheets et 22 buts encaissés.

Son pourcentage d'arrêts est de 69,4 % et il compte 6,75 buts évités, ce qui correspond au nombre de buts supplémentaires (ou en moins) que vous encaissez par rapport à ce que vous pourriez attendre compte tenu de la qualité des tentatives. En d'autres termes : oui, il rapporte des points à Anderlecht.

L'Union guette : Scherpen met Anderlecht sous pression

D'un autre côté, un pourcentage d'arrêts inférieur à 70 % ne fait pas de lui le gardien incontesté de l'année. Il y a aussi les demi-erreurs d'appréciation, le timing malheureux, ce ballon qui passe juste sous le gant. Et quand on est le grand favori, tout est passé au crible.

Et c'est là que l'histoire se déplace vers l'homme qui peut tranquillement tout rafler : Kjell Scherpen. Le gardien de l'Union peut apporter la concurrence nécessaire au titre de « Gardien de l'année ».

Scherpen affiche également 8 clean sheets dans le championnat... mais avec seulement 9 buts encaissés et un pourcentage d'arrêts de 80,0 %. C'est un écart de plus de dix pour cent par rapport à Coosemans.

D'autre part, Coosemans (6,75) a plus de buts évités que Scherpen (2,17). Scherpen n'est pas irréprochable cette saison, mais chez Coosemans, ses erreurs visibles semblent se multiplier. Chez Scherpen, cela semble plutôt être une exception dans une série autrement solide.

Les outsiders : Roef, Epolo et Leysen frappent à la porte

Il y a également quelques outsiders pour le trophée du « Gardien de l'année ». Davy Roef (AA Gand), Matthieu Epolo (Standard) et Tobe Leysen (OH Louvain) sont souvent cités, ce qui est logique.

Roef a disputé quelques matchs à Gand où il a littéralement tenu bon ; son pourcentage d'arrêts est d'environ 72 % et il affiche un nombre positif de buts évités (2,40). Epolo affiche 75 % d'arrêts et 3,96 buts évités avec le Standard.

Leysen est le type de gardien qui, dans un petit club, doit souvent se surpasser pour obtenir autant de votes, mais ses statistiques sont tout de même impressionnantes : 20 matchs, 29 buts encaissés, 74,4 % d'arrêts et 5,28 buts évités. 

Les chiffres cachés : Peano et Miras

Il existe également quelques « dark horses », des gardiens de but auxquels on ne pense pas immédiatement, mais qui affichent néanmoins des chiffres impressionnants. Prenons l'exemple de Marcos Peano, de La Louvière. 8 clean sheets, 76,9 % d'arrêts et 7,58 buts évités.

Ses performances sont similaires à celles de Coosemans en termes d'impact, avec un pourcentage d'arrêts nettement supérieur. L'inconvénient ? La perception. Moins de visibilité. Pas de grand club.

Ou Nacho Miras (KV Malines) : 81,2 % d'arrêts et même 9,0 buts évités, avec 4 clean sheets. C'est tout simplement impressionnant. Leo Kokubo (Saint-Trond) mérite également une mention honorable plutôt qu'une véritable chance, mais ses performances sont meilleures que vous ne le pensez : 73,3 % d'arrêts, 5,55 buts évités et 5 clean sheets.

Selon vous, qui mérite le trophée du « Gardien de but de l'année » ?

Juste Ă  temps

Un club d’Arabie Saoudite fait de Leandro Trossard sa priorité

...

2
2
L’Equateur de Pacho et Ordonez n’y arrive pas

...

7
7
RSCA: Les joueurs de retour, le nouveau coach attendu cette semaine ?

...

96
96
Ronaldinho va rejouer : présent dès la préparation

Pour Ronaldinho, on pensait que le football était terminé après sa ...

7
7
Le match de la France menacé : l'apocalypse ?

Après l'avoir emporté face au Sénégal lors de son premier match, ...

23
23
La stat qui assassine les Diables rouges après le nouveau nul

Pour les Diables rouges, le match contre l'Iran de ce dimanche devait être l'occasion ...

68
68
Cap-Vert : la réaction du sélectionneur après le nouveau nul

Pour son premier Mondial, le Cap-Vert avait créé l'exploit en réalisant un ...

16
16
Diables : "On va se qualifier, il faut positiver"

Après un match nul contre l'Egypte, tout le monde s'attendait à ce que la rencontre ...

68
68
Polémique Doku : l'Equipe orend une décision pour sa journaliste

Ce dimanche, si Jérémy Doku était absent face à l'Iran, c'est en raison ...

121
121
Courtois révèle l'ambiance dans le vestiaire après le nul

Après un début de Mondial fait d'un match nul contre l'Egypte, les Diables rouges ...

178
178
Garcia accuse certains joueurs : "Timorés et naïfs"

Face à l'Iran, la Belgique savait qu'il y avait trois points importants à aller ...

144
144
Le sélectionneur de l'Iran : "On aurait pu gagner"

Ce dimanche à Los Angeles, la Belgique était largement favorite face à l'Iran, ...

42
42
Garcia : "Pas grand-chose Ă  reprocher Ă  mes joueurs"

Au moment du tirage au sort, la Belgique savait qu'elle avait hérité d'un groupe ...

57
57
Le Cap-Vert surprend encore, l'Uruguay tombe dans le piège

Pour le Cap-Vert, la Coupe du Monde a commencé par un match nul que personne n'attendait ...

15
15
L'Égypte se fait peur mais prend la tête

Ce dimanche, on jouait dans le groupe des Diables rouges. Et tout le monde s'attendait à ce ...

55
55
Lukaku agacé après Iran-Belgique : “Trop d’émotions”

...

146
146
Les supporters belges n’en peuvent plus : ”J'ai honte de mon pays”

...

344
344
Nouvelle déception pour les Diables: 0-0 face à l'Iran

...

70
70
Coup dur pour la Belgique : Un Diable expulsé !

À la 66e minute d’une rencontre particulièrement disputée, où ...

32
32
L’Iran bouscule la Belgique mais le score reste vierge à la pause

...

15
15
Un invité de marque lors de Belgique-Iran : pour KDB et Lukaku ?

Les Diables Rouges tentent actuellement de venir à bout de l'Iran. Cela ne s'avère pas ...

40
40
Une piste d’Anderlecht devient totalement inaccessible

Anderlecht a beaucoup de travail à faire sur le marché des transferts. Le club ...

119
119
Des millions pour Tzolis : Bruges discute avec un grand club

Le Club de Bruges va sans aucun doute engranger à nouveau plusieurs millions lors de ce ...

78
78
Compos des Diables : "Il va faire très mal à l'Iran"

Les Diables Rouges affrontent l’Iran ce soir. Le sélectionneur Rudi Garcia a ...

39
39
Degryse et Alderweireld s'interrogent sur 2 choix de Garcia

Rudi Garcia procède à quatre changements au sein des Diables Rouges. Marc Degryse ...

210
210