MERCATO: l'heure des adieux à l'Union a sonné pour Boufal

voter
MERCATO: l'heure des adieux à l'Union a sonné pour Boufal

Le carrousel des transferts hivernaux a officiellement commencé à tourner, du moins pour ce qui concerne les grands championnats étrangers, et même un peu partout en Europe, et ne se refermera  que le 2 février.  

Le mercato hivernal belge a lui ouvert ses portes ce mardi.  

Plus que jamais en cette période, Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.

LIRE AUSSI: MERCATO 2 - Le successeur d'Hugo Broos a joué en D3 belge

Jupiler Pro League

* Le médian de 32 ans a été libéré de son contrat par l’Union.-  Les commentaires sont tellement divergents que la perte inestimable pour les uns est qualifiée de bon débarras par d'autres, dont il reste toutefois à démontrer qu'ils connaissent quelque chose au football.  

Comme on pouvait s’en douter depuis son absence "pour raisons privées" lors des deux derniers matchs avant noël, Sofiane Boufal (ex-Angers, Lille, Southampton, le Celta Vigo et Al-Rayyan) n’a pas repris le chemin de l’entraînement en ce début d'année à l'Union

Boufal, auquel il restait six mois de contrat, n’entrait plus, et n'est d'ailleurs jamais entré dans les plans de David Hubert

Arrivé gratuitement à l’été 2024 en provenance du Qatar, l’international marocain (52 sélections, 46 capes,  8 buts et 3 assists), demi-finaliste du Mondial 2022 (0-2 contre la France), a été libéré de son contrat par le club bruxellois, à six mois de l'échéance.  

Il avait pourtant montré à l'Atlético Madrid, et surtout contre Marseille, ce qu'il pouvait apporter à une équipe en manque de créateurs depuis le départ de Cameron Puertas, entre autres. 

Mais les 90 minutes passées sur le banc à Charleroi (1-1), alors que l'Union pataugeait, ont dû le convaincre qu'il perdait son temps dans le club qui lui aura tout de même permis d'inscrire le championnat de Belgique à son palmarès jusque là vierge.

* La première recrue hivernale du STVV est forcément japonaise.- Le jeune et grand talent japonais.Shion Shinkawa, 18 ans, est en route pour le Stayen.

Shinkawa est un milieu offensif qui peut évoluer aussi bien au centre qu'à l'aile. Il joue actuellement pour le club japonais de deuxième division Sagan Tosu.  

Il a marqué cinq buts et réalisé une passe décisive en 33 matchs, principalement en tant que remplaçant. 

Les négociations entre clubs sont pratiquement terminées. Le transfert définitif devrait être officialisé sous peu. Le joueur signera un contrat de plusieurs années.  

Shinkawa aura ensuite tout le temps de s'acclimater à la Belgique afin d'être dans les meilleures conditions pour exprimer pleinement ses qualités à partir de la saison prochaine.  

Le Japonais ne mesure qu'1,71 mètre et pèse 65 kilos, mais a récemment impressionné dans son pays natal par ses dribbles, sa technique de frappe et sa vision du jeu.    

Le STVV  avait déjà recruté Daichi Hayashi à  Sagan Tosu,Daichi Kamada a également un passé dans ce club qui a été relégué en 2024.  

Plusieurs clubs européens avaient repéré Shinkawa, car le marché japonais est actuellement très suivi dans notre continent, qu'il s'agisse de  joueurs de la J1 ou  J2 japonaise.

 Shinkawa en est l'illustration 

* Mbenza peut partir.-  Parmi les joueurs qui ne seront pas retenus au Sporting de Charleroi figure notamment l'ailier Isaac Mbenza, en manque de temps de jeu et autorisé à partir librement, alors que son contrat arrive à échéance en juin prochain.

Mais la porte n’était déjà pas fermée l’été passé et il est toujours là.  

Yann Ahouman est par ailleurs actuellement en test avec le noyau A. Il s’agit d’un milieu de terrain ivoirien de 18 ans, arrivé de Côte d’Ivoire directement en Turquie pour effectuer le stage avec les Zèbres.

Si son test est concluant et qu’un accord est trouvé, il rejoindra le matricule 22.

Ce petit milieu de terrain est considéré comme une véritable star dans son pays.

Une star du... "maracana", une sorte de mini-foot  qui se joue à six contre six ou cinq contre cinq, sur la plage ou des terrains de quartier, avec de petits buts.

Sinon il évollue au Ivoire FC, un club né il y a cinq ans qui milite dans une division équivalente à la quatrième division. 

Challenger Pro League  

* John Montano retourne en Colombie.-  Le SK Lommel a annoncé dans un communiqué (https://tinyurl.com/y9dnekh8) publié sur son site internet qu'il laissait le jeune ailier de 19 ans John Montano retourner sous forme de prêt jusque fin décembre dans son club d'origine, l'Independiente Medellin, en Colombie.  

Après sa formation, Montano avait disputé 14 rencontres en équipe première avec Independiente, avant de rejoindre le Limbourg en janvier 2025.

Il a au total disputé 14 matchs sous le maillot vert du SK Lommel, dont 9 cette saison. 

Il est sous contrat jusqu'en juin 2030.  

 Lommel occupe la 4e place de la Challenger Pro League après 18 journées à 16 points (48-32) du leader, le KSK Beveren.

À l'étranger  

* Messi va-t-il passer l'hiver en Premier League ? Selon les informations de Fichajes (https://tinyurl.com/uxdsy7dm), Liverpool réfléchirait en interne à la possibilité de s’attacher les services de Lionel Messi pour quelques mois.  

La Pulga traverse actuellement une période sans football en raison de l’arrêt des compétitions aux États-Unis, ce qui n’est pas idéal pour préparer la Coupe du monde 2026 avec l’Argentine.  

Les Reds envisageraient donc de lui proposer un prêt de courte durée, avant le début de la nouvelle saison de la ligue nord-américaine (MLS)  fin février.  

Le champion du monde resterait sous contrat avec l’Inter Miami, où il a récemment prolongé jusqu'en juin 2028, Liverpool prenant une partie de son salaire en charge.  

Plusieurs clubs européens auraient la même idée, mais Liverpool apparaît comme l’un des candidats les plus sérieux.

Même si aucune véritable négociation n'a encore été menée à ce stade.

 * C'est déjà fini pour le Français au Celtic.- L'expérience de Wilfried Nancy au Celtic Glasgow aura été de courte durée.

Le Board a en effet décidé de résilier le contrat de son entraîneur qui ne sera resté que huit matches sur le banc du club écossais.  

Arrivé le 3 décembre 2025, l'ancien entraîneur de Columbus Crew (48 ans) n'a pas convaincu la direction du club écossais, qui a décidé lundi de résilier son contrat au lendemain d'une nouvelle défaite.  

 Battus 1-3 par les Rangers dans le derby de l'Old Firm samedi, les joueurs de Nancy accusent désormais six points de retard sur Heart of Midlothian leader du Premiership.

Depuis sa prise de fonctions, le technicien français n'a remporté que deux rencontres (en huit matches), s'inclinant face à ses concurrents directs (Rangers et Hearts) et perdant également la finale de la Coupe de la Ligue contre St. Mirren (1-3)  .

Dans un communiqué (https://tinyurl.com/jb82f97e), le Celtic a tenu à "remercier Wilfried pour son travail et lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, le meilleur pour l'avenir".  

L'ancien sélectionneur de l'Irlande  (2013-2018) Martin O'Neill qui succède à Nancy et Brendan Rodgers, parti fin octobre, est le troisième entraîneur principal de la saison (https://tinyurl.com/57ayrbja).

* L'Anglais Rosenior est le nouvel entraîneur de Chelsea.- Liam Rosenior (41 ans) est le nouvel entraîneur de Chelsea.

L'ex-T1 du Racing de Strasbourg s'est lié jusqu'en juin 2032, a en effet officiellement annoncé le club londonien, cinquième de la Premier League à 17 points (48-31) d'Arsenal, ce mardi sur son site internet (https://tinyurl.com/yc6pdnzb).

Un peu plus tôt dans la matinée, l'intéressé avait révélé avoir conclu un "accord verbal" lors d'une conférence de presse au Stade de la Meinau.

L'Anglais succède à l'Italien Enzo Maresca, remercié jeudi passé.  

Ancien manager de Hull City, entre novembre 2022 et juin 2024, après un bref intérim à Derby County de juillet à septembre 2022, Rosenior a réalisé de bons résultats en Alsace. 

Il a notamment qualifié l'équipe pour la Conference League dont elle occupe actuellement la tête du classement avec 16 points sur 18.

".La Premier League est dure, Liam va vite comprendre. Mais ce sera plus facile avec un top effectif qu'avec un promu. C'est une super opportunité pour lui. On verra vite s'il est au niveau", a commenté dimanche soir à Match of the Day 2 sur la BBC, Gary O'Neil (42 ans), visiblement un peu sceptique, qui va plus que très probablement succéder à Rosenior sur le banc strasbourgeois.  

L’ancien coach de Wolverhampton a rencontré les dirigeants de BlueCo samedi. Parmi les candidatures écartées figure notamment celle de Will Still (ex-Stade de Reims, RC Lens et FC Southampton).

* Et si la Juve échangeait un ancien Buffalo contre un autre.- La Juventus de Turin semblait avoir réalisé un joli coup sur le marché cet été en recrutant gratuitement l'ex-Buffalo Jonathan David en provenance de Lille

Si l’attaquant canadien sortait de cinq saisons convaincantes avec le LOSC, il est très décevant depuis sa signature en Serie A.

La Juve réfléchirait même déjà à se séparer du joueur de 25 ans, auteur de seulement 3 buts en 24 matchs, selon La Gazzetta dello Sport.

La Vieille Dame ne semble pas vouloir perdre de temps dans ce dossier, alors que Jonathan David a signé un contrat de 5 ans à 6 millions d'euros annuels, soit le salaire le plus élevé de l’effectif derrière Dusan Vlahovic.  

Le média italien évoque déjà une hypothèse pour boucler le départ du Canadien : un échange de prêts avec l’Atlético Madrid pour le Norvégien Alexander Sorloth, passé lui-aussi par La Gantoise, comme David.

* L’AC Milan a fixé le prix de Nkunku. - Arrivé cet été à l’AC Milan en provenance de Chelsea dans le cadre d’un transfert de 37 millions d'euros, Christopher Nkunku ne s’est pas vraiment relancé chez les Rossoneri.

Actuellement touché à une cheville, il a inscrit seulement 3 buts et délivré 2 passes décisives en 15 rencontres. 

L'international français (28 ans, 18 sélections, 2 buts, 2 assists) reste cependant un joueur très courtisé sur le marché. 

Fenerbahçe serait ainsi particulièrement intéressé par son profil, selon La Gazzetta dello Sport.

Le club d'Istanbul  a soumis une première offre rejetée par les milanais, qui ont fixé le prix de départ de Nkunku cet hiver à au moins 33 milions d'euros.

Qui est responsable du Flop Boufal à l'Union ?

Juste à temps

Vanden Borre démolit l'Union : "Un projet très embelli"

À l'Union Saint-Gilloise, il n'y aura pas de deuxième saison consécutive en ...

4
4
Proto vole au secours du Standard et Epolo

Pour le Standard, après le nul contre le Cercle de Bruges, il y avait la volonté de ne ...

25
25
Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

39
39
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

34
34
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

24
24
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

222
222
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

71
71
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

268
268
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

69
69
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

410
410
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

377
377
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

172
172
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

35
35
La Belgique tient une future star : "Le nouveau Dembélé"

Jesse Bisiwu n'a pas manqué ses débuts sous le maillot du FC Barcelona. ...

273
273
Un attaquant de JPL annoncé à Anderlecht

Le RSC Anderlecht a cruellement besoin de renforts offensifs, comme cela s'est encore ...

512
512
Anderlecht : où sont passés Stroeykens et Hatenboer ?

Après sa défaite 1-0 face au SK Beveren, le RSC Anderlecht est vite redescendu sur ...

344
344
Proto jette un coup de froid sur le retour de Lukaku au RSCA

Silvio Proto est consultant sur RTL Sports, ce qui reste assez singulier pour un employé du ...

274
274
HERE WE GO : Diego Moreira va rejoindre l'AC Milan

Diego Moreira est sur le point de concrétiser un transfert marquant. Selon les ...

61
61
Après l’échec Álvarez, le Barça fonce sur Gyökeres

...

70
70
Un joueur du Real signe à Strasbourg, Moreira s'éloigne

...

74
74
RSCA: Qui sont Winkler et Bentayeb, les deux nouvelles cibles?

...

457
457
MERCATO: un buteur à 8 millions au RSCA, Batshuayi quitte Francfort !

...

438
438
Terrible coup dur pour un joueur du RC Genk

Kenan Haroun devra patienter avant de poursuivre ses premiers pas avec l’équipe ...

40
40
Débuts de rêve: tout Arsenal est déjà sous le charme de Tzolis

Pour ses débuts officiels avec Arsenal lors du Community Shield, Christos Tzolis a ...

56
56
Le Belge privé de Ligue des Champions ?

Alors qu'il reste encore les barrages à disputer pour connaitre les derniers qualifiés ...

62
62