L'Italien Enzo Maresca, 45 ans sous contrat à Chelsea jusqu'en 2029, n'est plus l'entraîneur du club londonien depuis le jour de l'an (voir Footnews: https://tinyurl.com/nhh63dhf).
Il ne sera resté que dix-huit mois à son poste.
A-t-il démissionné, ou a-t-il été viré alors que les Blues sont actuellement cinquièmes en Premier League, mais n'ont n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches ?
Il est ainsi devenu le devient ainsi le 5e entraîneur remercié depuis le rachat des Blues par BlueCo, en mai 2022. après Thomas Tuchel, Graham Potter, Frank Lampard et Mauricio Pochettino.
Match of the day n'avait pas la réponse à cette question dimanche soir, mais nul n'igorait que les relations entre l'ancien T1 de Leicester et son patron Behdad Eghbali qui n'attendait qu'une occasion de s'en débarrasser étaient glaciales.
Notamment parce qu'il a eu des contacts avec Manchester City sans en aviser la direction, comme il en avait contractuellement l'obligation.
Les mauvais résultats sont une réalité, mais aussi le prétexte, la principale raison étant que Maresca composait son équipe sans tenir compte des sommes investies pour rectruter certatins joueurs, ni des plus values espérées sur d'autres, à condition de les faire jouer.
Jorrel Hato (19 ans, acheté 37 millions d'euros à l'Ajax Amsterdam), Jamie Giitens (21 ans, acheté 56 millions au Borussia Dortmund), Liam Delap (22 ans, acheté 35 millions à Ipswich, Facundo Buonanotte (21 ans, prêté par Brighton pour 2 millions avec option d'achat) et même Andrey Santos (21 ans, de retour de prêt de Strasbourg), n'ont pas beaucoup joué.
Maresca considèrait en effet au contraire qu'il fallait s'appuyer sur des cadres d'expérience, comme toutes les grandes équipes de Chelsea par le passé.
LIRE AUSSI: Séisme à Bruges: Liverpool prépare un chèque historique
L'Anglais Liam Rosenior plus "docile" ?L'Anglais Liam Rosenior, 41 ans l'actuel entraîneur de Strasbourg, qui appartient à la même galaxie, présumé plus "flexible", ou au moins davantage dans l'esprit des actionnaires fondé sur le trading, est le probable successeur de Maresca selon la BBC, mais aussi selon L'Équipe (https://tinyurl.com/288pdmsu).
Le quotidien français avance même que les contacts avec Rosenior, qui arriverait avec son staff mais sans l'entraîneur des gardiens Sébastien Gimenez, semblent avancés, et que perturber la (belle) saison de Strasbourg leader de la phase de ligue de la Conference League, ne posera aucun cas de conscience à BlueCo.
Le club alsacien aurait même déjà une cible en cas de départ de son coach actuel : Eric Ramsay, 34 ans qui entraîne l'équipe de Minnesota United en MLS depuis 2024.
Le technien gallois, passé auparavant par les staffs de Manchester United, de la sélection galloise et des U23 de Chelsea, serait dans les petits papiers de BlueCo.
D'autres noms circulent !
Mais en réalité rien n'est fait et l'AFP (Agence France Presse) rapporte ainsi que d'autres noms circulent aux abords de Stamford Bridge.
En l'occurrence ceux de Marco Silva (Fulham), Andoni Iraola (Bournemouth) ou Oliver Glasner (Crystal Palace) pour ne citer que des entraîneurs officiant actuellement en Angleterre.
Dimanche (18h30) : Manchester City – Chelsea !
Sans Romeo Lavia, toujours blessé !
À LIRE AUSSI
Maresca viré par Chelsea, son remplaçant déjà connu ? (https://www.footnews.be/news/488808/maresca-vire-par-chelsea-son-rempla%C3ant-deja-connu-).