Neymar est hors combat pour un petit bout de temps.Mais qui va payer ses 3,1 millions d'euros mensuels pendant ce laps de temps? Le PSG ou la sécurité sociale?
En France, les remboursements de la Sécu sont plafonnés: 198,81 euros par jour, pendant les 28 premiers jours, puis 265,09 euros à partir du 29e. Si l'on table sur une absence de deux mois, la Sécu déboursera 14.000 euros. Le reste du salaire sera assuré par le PSG. La Ligue de Football professionnel (LFP) oblige les clubs à compenser la différence entre salaire mensuel et indemnités journalières versées, pendant les trois premiers mois.
Finalement, la Sécu gagne plus d'argent qu'elle n'en dépense avec les joueurs pros. Dans un rapport daté de 2005, l'Union des Clubs professionnels de Football (UCPF), avait déjà dénoncé ce déséquilibre. En 2004, les clubs de Ligue 1 avaient versé, 8,5 millions de cotisations au titre des accidents du travail, pour 2,4 millions d'indemnités perçues. Soit 3,5 fois moins! "Ce constat n'a pas changé depuis. En clair, du fait de l'importance de la masse salariale, le football couvre le risque des autres sports", a regretté Philippe Diallo, directeur général de l'UCPF, à Capital.fr.
En résumé, la Sécu et les autres sports peuvent remercier Neymar d'être venu jouer en France.
Le vote: Faut-il baisser les cotisations des clubs de Ligue 1?