Le directeur sportif de la RAAL La Louvière David Verwilghen, 37 ans, est sur le point de quitter le club promu, où il occupe le poste depuis 2020, pour rejoindre le Sporting d'Anderlecht, mais dans d'autres fonctions. À ce stade, en tout cas...
L'info a été divulguée ce jeudi par Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/49spht4z).
L'ingénieur de formation carolo et ancien agent de joueur, entre autres de Paul-José Mpoku dont il gérait l'image, spécialiste des data, a grandement contribué, avec Nicolas Frutos, à l'ascension de la RAAL parmi l'élite du football belge.
Après avoir refusé des avances du Standard l'été dernier, avant que Marc Wilmots n'y signe, il a en effet accepté de devenir le nouveau directeur du recrutement au RSC Anderlecht.
Un de ses rôles à La Louvière consistait à récolter un maximum de données sportives qu’il classait, analysait et présentait en interne.
"J’analyse le style de jeu d’une équipe au niveau des chiffres et des data et j’essaie de trouver des joueurs qui correspondent à ce style de jeu", a-t-il un jour expliqué dans La Dernière Heure - Les Sports.
"Mais même si je viens de la technologie, je ne me base pas que sur les chiffres. Il y a plusieurs éléments : les données, les données athlétiques, le scouting vidéo, le scouting sur place et ensuite l’aspect humain".
David Verwilghen est également pasteur bénévole au Centre de la Promesse à Charleroi.
LIRE AUSSI: OFFICIEL : David Verwilghen rejoint le Sporting d'Anderlecht
Ce n'était pas celui qu'on attendaitAprès Silvio Proto au mois de juin, un autre cadre quitte ainsi La Louvière pour rejoindre le Sporting d’Anderlecht.
Mais sans doute pas celui généralement attendu, du moins par certains supporters qui rêvaient plutôt d’un retour au bercail de l'ancien buteur argentin du club Nicolas Frutos (95 matchs, 52 buts, 14 assists entre janvier 2006 et mars 2010).
Verwilghen était arrivé chez les Loups au printemps 2020, par l’entremise de Salvatore Curaba.
La RAAL avait senti venir le coup
La RAAL avait senti venir le coup.
Anderlecht est en effet entré en contact avec l'intéressé il y a un mois et un accord a été trouvé il y a une semaine.
David Verwilghen devrait rejoindre les bureaux du Sporting dans le courant du mois de janvier prochain, après avoir lancé le mercato louviérois.
Olivier Renard continuera lui à assumer la responsabilité finale de l’équipe première, en collaboration avec Thibault Dochy, Technical Director.
Y aura-t-il une saine cohabitation entre ces personnes, ou va-t-on vers une restructuration dans les mois à venir ?
Wait and see...
À LIRE AUSSI
JPL: la 2e place derrière l'Union en jeu samedi à Anderlecht (https://www.footnews.be/news/486384/jpl-la-2e-place-derriere-lunion-en-jeu-samedi-a-anderlecht).