Massimiliano Ledda donnera le coup d'envoi de la 18e journée de la Jupiler Pro League vendredi soir (20h45) au Stade Maurice Dufrasne, où s'affronteront en effet le Standard (6e, 24 points) qui vient de conquérir sa place dans le Top 6 et voudra la renforcer, et Oud-Heverlee Louvain, nettement moins euphorique.
Les Louvanistes n'ont en effet plus gagné depuis le 8 novembre (1-2 au Cercle de Bruges), et pataugent toujours dans la zone de relégation (14es, 16 points).
Le Standard sera privé de Mohamed El Hankouri, blessé, pendant deux à trois semaines, et ensuite de Matthieu Epolo qui partira à la CAN après le match.
Casper Nielsen qui ressent des douleurs à un mollet pourrait néanmoins remplacer Marco Ilaimaharitra, suspendu.
"Nous devons encore évaluer l’idée de prendre un risque avec lui", avoue Vincent Euvrard.
LIRE AUSSI: JPL : Saint-Trond bat le Club de Bruges après un match fou
Bertaccini retrouve les Canaris !Mais le "topper" plutôt inattendu du week-end, confié à Lothar D’Hondt, se disputera 24 heures plus tard au Parc Astrid où les surprenants canaris de Wouter Vrancken vont metttre leur deuxième place en jeu face à Anderlecht et leur ancien buteur Adriano Bertaccini, renvoyés à la quatrième place après avoir explosé, 4-0, au Kuipje de Westerlo, lors de la journée précédente.
Deux points (33-31), mais aussi le Club Bruges (3e, 32 points) séparent les deux équipes.
Les Blauw en Zwart, balayés par Arsenal, 0-3, mercredi soir en Ligue des Champions, devraient eux retrouver la possession du ballon à Dender (16e, 12 points) dimanche à 16h00.
Mais attention, la lanterne rouge a retrouvé des couleurs avec un 8 sur 12, tandis que les hommes de Nicky Hayen désormais drivés par Ivan Leko, restent eux sur un pitoyable 3 sur 12.
La direction de ce duel a priori disproportionné a été confiée à Nathan Verboomen
Samedi à 16h00, Malines (5e, 27 points) accueillera le Cercle de Bruges (15e, 13 points) qui court derrière un succès en championnat depuis le 23 août (0-3 au Standard).
La Louvière (13e, 18 points) se rendra ensuite à Zulte Waregem (9e, 22 points) pour un duel entre promus (18h15) dirigé par Wesli De Cremer.
Rik De Mil, le rempaçant d'Ivan Leko, vivra sa première comme entraîneur de La Gantoise (7e, 23 points) lors de la réception d'un Antwerp en regain de forme (10e, 20 points) grâce à Joseph Oosting, qui vient de s'offrir le scalp de Genk, 3-0, dimanche à 13h30.
L'Union veut prendre ses distances
Hans Cornelis, 43 ans, qui assure l'intérim suite au départ de Rik De Mil, 44 ans, prendra place en tant que T1 provisoire sur le banc du Sporting de Charleroi (12e, 19 points) pour la réception de l'Union Saint-Gilloise (1re, 37 points) dimanche (18h30).
L'Union, qui en cas de victoire, profitera inévitablement des points abandonnés samedi sur la pelouse du Lotto Park par Anderlecht ou Saint-Trond, pour prendre encore un peu plus ses distances.
Un nul entre les mauves et les Trudonnaires arrangerait bien les Unionistes, mais aussi le Club de Bruges.
Enfin Michiel Allaerts donnera le coup de sifflet final de cette 18e journée à la Cegeka Arena de Genk (8e, 23 points), où se déplacera Westerlo (11e, 20 points) à 19h15.
Le programme de la 18e journée
Vendredi
20h45 : Standard - Oud-Heverlee Louvain
arbitre : Massimiliano Ledda
Samedi
16h00 : Cercle de Bruges – KV Malines
arbitre : Kevin Van Damme.
18h15 : Zulte Waregem - La Louvière
arbitre : Wesli De Cremer
(20h45) Anderlecht - Saint-Trond
arbitre : Lothar D’Hondt
Dimanche
13h30 : La Gantoise - Antwerp
arbitre ; Nicolas Laforge
16h00 : Dender - Club Bruges
arbitre : Bert Verbeke
18h30 : Sporting de Charleroi - Union Saint-Gilloise
arbitre :Lawrence Visser
19h15 :
KRC Genk – Westerlo
arbitre : Michiel Allaerts
À LIRE AUSSI
L'heure de Sofiane Boufal a sonné à l'Union Saint-Gilloise (https://www.footnews.be/news/486376/lheure-de-sofiane-boufal-a-sonne-a-lunion-saintgilloise).