Dans un derby âpre où trente-cinq fautes ont été commises, le Benfica de José Mourinho et le Sporting Portugal, toujours privé de Zeno Debast, blessé au genou, n'ont pas pu se départager vendredi soir. Un résultat, 1-1, qui n'arrange aucune des deux équipes et offre la possibilité à Porto de s'échapper en tête de la Primeira Liga
L'essentiel de ce topper lisboète s’est déroulé en première période, avec une ouverture du score rapide signée Pedro Gonçalves pour le Sporting d’un plat du pied du droit qui a surpris Anatoliy Trubin (0-1, 12e).
L'Ukrainien Georgiy Sudakov a fait exploser l’Estádio da Luz un quart d’heure plus tard en glissant au sol pour reprendre à bout portant un centre au deuxième poteau du Bosnien Amar Dedic (1-1, 27e)..
On n'a plus vu grand chose en seconde période, à part beaucoup de fautes de part et d'autre, dont ce tacle horrible signé Gianluca Prestianni sur la cheville de Geny Catamo. dans le temps additionnel, logiquement exclu par l’arbitre Antonio Nobre (90e+2).
LIRE AUSSI: Le plan de transfert de Mourinho fait trembler Kompany
Tout profit pour Porto ?L'ex-unioniste croate Franjo Ivanovic avait auparavant remplacé Vangelis Pavlidis à la 86e minute.Le nom du Diable Rouge Dodi Lukebakio, victime d'une fracture de la cheville gauche contre le Liechtenstein, ne figurait pas sur la feuille de match.
Dans l'historique des confrontations, exceptée sa défaite (0-1) fin juillet en Super coupe, le Sporting CP confirme l'ascendant Benfica avec huit matches sans défaite (4 victoires, 4 nuls) sur les deux dernières saisons.
Le Sporting reste deuxième, à deux longueurs du leader.
Benfica est juste derrière, à trois points (32-29) de son voisin détesté.
Et Porto aura donc l’opportunité de faire un break de cinq points en cas de victoire à Tondela dimanche soir (21h30).
À LIRE AUSSI
Quatre défaites et 10 points sur 24 en Ligue 1: "Allo Poco?" (https://www.footnews.be/news/485750/quatre-defaites-et-10-points-sur-24-en-ligue-1-allo-poco).