Dimanche après-midi, l'Antwerp a remporté une victoire surprise contre le Club Bruges grâce à un but tardif de Mauricio Benitez. Le penalty manqué par le matricule 1 plus tôt dans le match n'a donc finalement pas eu d'incidence majeure sur le résultat. Mais cela a tout de même fait l'objet de vives discussions après coup.
Le Great Old ne s'était pas rendu à Bruges l'esprit tranquille. Il y a moins d'une semaine, il avait subi une défaite cuisante contre la lanterne rouge Dender, ce qui avait conduit à un changement d'entraîneur. Et le nouvel entraîneur Joseph Oosting était encore dans les tribunes pour l'instant.
D'autre part, la préparation du Club était loin d'être idéale. Le vice-champion avait en effet essuyé une lourde défaite contre le Sporting en Ligue des champions. Malgré cela, le Club était l'équipe qui s'est créé le plus d'occasions et qui a eu le plus la possession du ballon devant son public. Mais la finition a chaque fois fait défaut.
Et ces occasions manquées ont finalement coûté cher. Les visiteurs avaient déjà réagi à plusieurs reprises en contre-attaque. Et juste avant le début du temps additionnel, Benitez a réussi à marquer le 0-1 après une belle combinaison. Ce score est resté inchangé jusqu'à la fin du match. Et pour un peu, le RAFC aurait pu sceller l'issue du match plus tôt.
LIRE AUSSI: Vanaken s'emporte : « Nous étions dix fois meilleurs »
L'Antwerp rate un penaltyL'Antwerp a obtenu un penalty pour une faute de main présumée de Raphael Onyedika. C'est Farouck Adekami qui s'est chargé de le tirer. Mais sa tentative a été arrêtée par Dani van den Heuvel, qui avait remplacé Simon Mignolet à la mi-temps. Et le rebond a été tiré trop haut par Adekami.
Au final, ce tir manqué n'a donc pas eu d'influence sur le résultat final. Mais au Club, on a parlé de justice. La décision d'accorder un penalty a ainsi suscité de nombreuses critiques dans le camp brugeois. Les Brugeois ont estimé qu'il n'était pas correct d'interpréter cette phase comme une faute de main.
« Penalty moderne »
L'analyste Franky Van der Elst a également examiné cette phase sur « DAZN ». Selon lui, il n'était pas illogique que le VAR et l'arbitre aient décidé de placer le ballon sur le point de penalty.
« C'est ce que j'appelle un « penalty moderne », a déclaré Van der Elst. « Intuitivement, on pense que non. Mais selon les règles, c'est le cas. Le bras d'Onyedika est dans une position « non naturelle », comme on dit. Le ballon touche ce bras et l'arbitre siffle. »
😱 | Dani van den Heuvel stopt een penalty in zijn allereerste #JPL-wedstrijd! 💪📛 #CLUANT pic.twitter.com/UHoFp6TDj8
— DAZN België (@DAZN_BENL) November 30, 2025