Rayane Bounida, 19 ans, a fait sensation lors de sa première titularisation avec l’Ajax Amsterdam, malgré la défaite 0-2 contre Benfica.
Dans un club en pleine crise, le jeune Belgo-Marocain a apporté fraîcheur, créativité et confiance, devenant immédiatement le principal sujet d’éloges dans les médias néerlandais.
Les éloges de Sneijder
Aligné comme ailier droit, il a multiplié dribbles, accélérations et passes dangereuses, dont une offrande à Davy Klaassen qui aurait dû mener à un but.
« Bounida a joué sans pression, il est arrivé sur le terrain avec énormément de confiance et il a continué sur cette lancée », a salué la légende Wesley Sneijder sur Ziggo Sport. « Il doit encore s’habituer au niveau, mais il joue tellement bien. »
Lueur d'espoir
D’autres anciens joueurs, comme Willie Overtoom, ont mis en avant son calme et sa compréhension du jeu, qualités devenues rares à l’Ajax.
La presse écrite n’a pas été en reste. De Telegraaf a décrit son entrée en scène comme une lueur d’espoir dans une Johan Cruyff Arena marquée par le cynisme.
« Les spectateurs, qui ces dernières semaines venaient surtout parce qu’ils avaient déjà un billet, se sont parfois levés de joie. Surtout quand Bounida touchait le ballon : élégant, inspiré, avec flair et lucidité. Talent de 19 ans, il frappe déjà à la porte de l’avenir de l’Ajax », écrit le journaliste Willem Visser.
Petit pont
Les spectateurs eux-mêmes se sont levés à plusieurs reprises, séduits par son élégance et son flair. Pour Voetbal International, il a été tout simplement le meilleur joueur de l’Ajax, recevant la plus haute note.
Son entraîneur intérimaire, Fred Grim, a loué son culot, notamment lorsqu’il a réussi à passer des adversaires entre les jambes.
« Bounida est à l’aise ballon au pied, dangereux… un vrai pur footballeur. Ce n’est pas ça qui compte, mais c’est ce culot-là dont on a besoin. »
Nouvelle star
Et Bounida lui-même n’a pas hésité à déclarer qu’il pensait avoir gagné sa place de titulaire, tout en restant humble grâce au soutien de son grand frère.
Sa prestation, en Ligue des Champions de surcroît, laisse entrevoir une nouvelle star en devenir pour l’Ajax et pour le football belge.
Een geslaagd @ChampionsLeague-debuut voor Rayane Bounida! 😍✨ pic.twitter.com/KSD9868HJx
— Play Sports (@playsports) November 25, 2025