Le RSC Anderlecht a peut-être été le numéro un en Belgique pendant des décennies. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, le Club Bruges ayant pris le relais. Aux Pays-Bas notamment, on redoute qu'une grande puissance ne suive la même voie.
Depuis plusieurs années, les choses vont mal pour l'Ajax. La situation s'est complètement dégradée en raison d'une mauvaise gestion. Aujourd'hui, le PSV est le numéro un sportif aux Pays-Bas. On y craint pour l'Ajax un scénario similaire à celui du RSCA.
L'Ajax à la dérive
« Les choix qui sont faits aujourd'hui ne sont-ils pas cruciaux pour éviter un scénario à la Anderlecht ? », telle était la question posée dans Voetbal International. Le magazine y publiait une interview du directeur général Menno Geelen.
« L'Ajax est en ordre sur le plan financier, commercial et organisationnel. Les choix sportifs que nous faisons actuellement sont certainement très importants. Nous voulons de la stabilité et construire un succès sportif durable. La rapidité est importante, mais la prudence l'est encore plus. Car les nombreux changements de position de ces dernières années n'aident pas », a-t-il déclaré.
Pas encore comme Anderlecht
Ces dernières années, l'Ajax a également connu un turnover beaucoup trop important, tout comme Anderlecht. De plus, d'autres personnes souhaitent également apporter un autre type de football. Les Amstellodamois ont reculé, mais pas aussi fortement qu'Anderlecht. Leur participation à la Ligue des champions cette année est un coup de pouce financier que le RSCA n'a jamais connu au cours des huit dernières années.
Avec un nouveau directeur technique et un nouvel entraîneur, l'Ajax espère renouer avec le succès en 2026. Cette année, il ne remportera pas le titre national, ce qui signifie qu'il ne sera pas champion pour la quatrième année consécutive. Anderlecht n'a plus remporté de titre depuis 2017.