Dans le football, si on parle beaucoup de rivalités et d'adversité, il y a aussi des clubs dont les supporters peuvent créer des liens forts.
C'est le cas entre deux équipes qui s'affrontent ce samedi après-midi, l'Union Saint-Gilloise et le Cercle de Bruges. Deux équipes dont les fans ont noué des liens, au point de voir des écharpes de l'Union au Cercle et vice-versa.
LIRE AUSSI: C4 imminent en JPL ? « Je sens encore beaucoup de soutien »
"Nous partageons des valeurs communes"L'amitié entre les deu clubs qui est assez récente puisq'elle remontrait à une grosse dizaine d'années, quand les deux équipes évoluaient dans les divisions inférieures. Pour le Vif, c'est au café De Vriendschap de Bruges que la belle histoire serait née. S'il est difficile d'en être certain, ça n'empêche pas les liens d'être forts.
"Nous partageons des valeurs communes, celles de l'amusement qui prime sur le résultat," explique-t-on côté unioniste à la RTBF. Mais au Cerlce et à l'Union s'ajoute également le RFC Liège, qui partage un point commun avec les deux autres.
"Longtemps souffert de la comparaison"
"L'Union a longtemps souffert de la comparaison avec Anderlecht, le Cercle ne peut pas supporter son colocataire du Club et le RFC Liège n'a pas beaucoup d'égard pour son voisin du Standard, c'est ça qui unit les supporters des trois clubs", explique les supporters unionistes.
"Il y a également un aspect purement géographique : ces trois clubs se revendiquent être les clubs 'de la ville', là où leurs grands frères ont des portées plus régionales voire nationales", conclut-on sur le sujet.
Quoi qu'il en soit, malgré l'amitié entre supporters de l'Union et du Cercle, pas question de se faire de cadeau sur la pelouse du Parc Duden ce samedi après-midi. Les hommes de David Hubert voudront poursuivre leur série parfaite à domicile pour rester en tête du clasement.