Dender, la lanterne rouge de la Jupiler Pro League, aura l'occasion de revenir à... 6 points de l'Antwerp, quatorzième, en triomphant dimanche (16h00) au Bosuil, voire à 4 points du Cercle de Bruges, avant-dernier, si celui-ci s'incline samedi (16h00) à l'Union Saint-Gilloise, où il s'était imposé 1-3 la saison dernière.
En attendant le club de Flandre Orientale est l'un des seuls en Europe - ils ne sont en effet que onze au total -, à n'avoir encore remporté aucun match de championnat cette saison.
Mais le champion toutes catégories de la stérilté - un terme moins péjoratif que médiocrité, vu qu'il y aura toujours un dernier - est le KF Shkupi, club de Skopje, qui non seulement n'a pas encore gagné en MFL, le championnat de Macédoine du Nord, mais n'a en outre raflé qu'un seul malheureux petit point (1-1, le 4 octobre contre le FK Rabotnicki) sur 39, soit 2,5 %, malgré tout à distance de son homologue belge (11,9 %).
On ajoutera que Dender fréquente du beau monde dans ce singulier club des onze, où il doit quand même se sentir tout petit à côté de la Fiorentina ou de Wolverhampton, le club de Tolu Arokodare (ex-KRC Genk). Un peu moins peut-être auprès de Vérone, et encore moins auprès des six autres équipes qui sont le Maccabi Bnei (Isr), Enosis Néon Paralimni (Chy), San Marino (S-M), Ararat Erevan (Arm), AVS Futebol (Por) et Hapoel Jérusalem (Isr).
LIRE AUSSI: Du spectacle à Dender-Westerlo, Courtrai déçoit en CPL
Fini de rire !On rigolait en début de saison à l'évocation du règlement surréaliste de la JPL qui pourrait permettre à un club n'ayant pas inscrit un seul but de s'y maintenir.
Ce ne sera bien sûr pas le cas de Dender, mais il pourrait néanmoins se sauver grâce à un scénario à peine moins croyable, en ne gagnant aucun match, même en barrage, avec deux nuls à l’aller et au retour puis un succès aux tirs au but.
D'ici-là Dender est la cinquième équipe en D1 belge depuis le début du siècle à ne pas encore avoir gagné au bout de quatorze journées de championnat.
Du jamais vu, en effet, depuis l'AEC Mons en 2013. Les trois autres équipes sont Charleroi en 2002, Ostende en 2004, et le Lierse en 2006, rapporte Christophe Franken, chef de la rubrique football de La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/c9b29pam).
Seuls les Zèbres avaient réussi à se sauver après un départ aussi calamiteux, même s’ils avaient attendu la dix-septième journée pour enfin remporter une victoire (1-0 contre Westerlo).
Après l'Antwerp il restera deux chances aux hommes d'Hayk Milkon d'y parvenir avant: contre Westerlo le samedi 29 (16h00) et à La Louvière le vendredi 5 décembre (29h45)
Et malgré ses dix points de retard sur Westerlo, la première équipe sauvée à coup sûr, Dender est encore très loin d'une éventuelle culbute en Challenger Pro League.
Le dernier des playdowns, pour rappel, ne sera en effet condamné qu’à un barrage avec le vainqueur des playoffs de Challenger Pro League
À LIRE AUSSI
Schalke revient à la charge pour la révélation belge (https://www.footnews.be/news/484111/schalke-revient-a-la-charge-pour-la-revelation-belge).