Si l'Italie a remporté quatre Coupes du Monde, elle n'a pas réussi à se qualifier pour les deux dernières éditions de la compétition.
Et pour mettre fin à cette série, il va falloir une fois de plus passer par les barrages, en espérant que cette fois il y ait une qualification à la clé. En mars, ce sera cependant de nouveau sans Federico Chiesa que les choses se passeront.
"Vous posez toujours les mêmes questions"
Un joueur qui a explosé à la Juventus avant de rejoindre Liverpool, où les choses se passent beaucoup moins bien. D'abord blessé, il a ensuite dû faire face aux choix de son coach. Manquant de temps de jeu, le joueur a pris la décision de rester en Angleterre lors des derniers rassemblements afin de faire ses preuves avec les Reds.
Interrogé sur l'absence de Chiesa, Gattuso n'a pas éludé la question : "Vous le savez très bien… Vous posez toujours les mêmes questions. J’appelle Chiesa. Je l’appelle avant chaque trêve internationale. Le problème, ce n’est pas Gattuso ni son staff technique. C’est son problème à lui. Pas le nôtre", d'expliquer le sélectionneur.
"Respecter les décisions"
"Vous me posez toujours les mêmes questions, et je vous donne toujours la même réponse. Je lui parle souvent. Nous devons respecter les décisions et les problèmes que chacun d’entre nous rencontre", de poursuivre Gattuso, avant d'évoquer les barrages.
"Je veux commenter seulement la rencontre contre l'Irlande du Nord. Les deux autres équipes sont très bonnes. Contre le Pays de Galles, ce serait compliqué, le stade pousse dans unstyle qui lui est propre. Mais ce serait le même cas en Bosnie. Ils peuvent mettre n'importe quelle équipe en difficulté", d'analyser le technicien italien.